Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5 in the US
Publicité
5 in the US
5 in the US
  • Les aventures d'une french family partie vivre "son rêve américain" pendant 3 ans Le travail, l'école, le quotidien, les voyages ... Et puis, le retour en FRANCE, dans le Sud : les hauts,les bas,les nouveaux projets,les coups de cœur ou de gueule ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 262 030
Newsletter
Archives
        Blogs d'expatriés
4 octobre 2012

Ces différences culturelles qui continuent de me surprendre ...Afficher ses opinions

Voilà plus d'un an que nous avons posé nos valises ici et pourtant je continue d'être surprise, parfois, par ces petites différences culturelles qui font qu'un Américain, c'est pas tout à fait pareil qu'un Français ;)

Et là, je ne vais pas parler des sandwichs beurre de cacahuète/gelée de groseille, non, là ce qui m'interpelle c'est la façon que les Américains ont d'afficher, très ouvertement, leurs opinions politiques.

Je ne dis pas qu'en France c'est impossible mais quand même, il me semble que sur ce point, on est nettement plus discret ....

La première chose qui surprend quand on arrive ici, ce sont les drapeaux américains qui flottent partout : dans les jardins, devant les portes d'entrée, accrochés aux voitures, dessinés sur les murs des maisons, collés sur les voitures ...

Alors, certes ça ne donne pas exactement la couleur "politique" du propriétaire mais ça dénote quand même un patriotisme plutôt affirmé ! D'après mes copines Américaines, depuis le 11 septembre 2001 les Américains ont multiplié ces démonstrations patriotiques.

Récemment, je suivais une camionnette et à l'arrière était collé ce sticker :

 

J'essaie d'imaginer ce que ça donnerait si on faisait pareil en France ... Il me semble que ça déclencherait assez vite des réactions non ? 

Et puis évidemment, la campagne présidentielle bat son plein et il n'est pas rare de voir des panneaux plantés au milieu des jardins, visant à soutenir tel ou tel candidat ...

C'est ainsi que ce matin, en faisant mon petit footing, j'ai vu qu'un de mes voisins soutenait Obama ;)

Qu'en pensez-vous ?

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Pour avoir vécu 6 mois aux Etats-Unis je suis complètement d'accord avec ce que tu dis. En France on va pas forcément aller voir des gens qu'on connait pas pour leur dire qu'on est de gauche ou de droite. Aux Etats-Unis on fait ça assez librement parce que j'ai l'impression que là-bas, les gens sont beaucoup plus convaincus que leur opinion est la bonne...
Répondre
L
Oui, tu fais ça en France, on raye ta voiture ou on incendie ta baraque...
Répondre
M
Moi aussi, je trouve ça bien d'afficher son patriotisme et je pense que ca nous ferait pas de mal. J ai l impression qu'en France. On est toujours entraîn de parler de ce qui ne vas pas, jamais du côté positif et afficher son patriotisme c est reconnaître que son pays n est pas si mal que ça malgré notre côté râleur. Pouvoir afficher ses opinions (peu être pas autant qu'aux us.) sans de suite être juger et avoir une étiquette coller d.un côté comme de l'autre avec les qualités et défaut humain qui sont collés sur le parti (quelque soit) que vous soutenez . C est pas gagné.<br /> <br /> J aime beaucoup votre blog
Répondre
D
En Angleterre, on ne parle pas forcément de ses opinions mais il est courant que les gens affichent sur leur fenêtre leur soutien à une cause particulière, du style Non à la réforme de la NHS, Soutien aux hôpitaux menacés par les coupes budgétaires, Oui à tel référendum, etc...<br /> <br /> Il me semble qu'en France on ne parle politique qu'avec les amis proches et la famille... sachant qu'on va peut-être s'engueuler, mais qu'heureusement on s'aime quand même ! Alors qu'avec les connaissances moins proches, tout de suite ça peut jeter un très grand froid !
Répondre
A
Et bien pour une fois je trouve ça bien... nous sommes soit disant le pays des droits de l'homme, "liberté, égalité, fraternité", et bien j'ai l'impression qu'en terme de liberté d'opinion et d'expression, les USA méritent largement cette maxime, bien plus que nous...<br /> <br /> Etre transparent sur ses opinions et pouvoir soutenir librement qui on veut, est je pense, une bonne chose. Point trop n'en faut certes, mais tout de même, si on ne se sentait pas bâillonné pour la plupart de nos opinions ou réflexions, notre France irait peut être un peu mieux, quoique...<br /> <br /> bises
Répondre
Publicité