Middle school : des trombones pour expliquer le "partage" des richesses et les régimes politiques ;)
Les enseignants américains ne manquent pas d'idées pour théâtraliser leurs cours !
Rien qu'en allant à la réunion de rentrée organisée par la middle school, on avait compris que le prof de social studies (à comparer un peu avec nos profs d'histoire-géo et éducation civique) devait se régaler à préparer et surtout animer ses cours ...
C'est un grand gaillard, ancien joueur de football (je parle du football américain hein ...vous voyez un peu ?) avec une voix tonitruante et dont le but principal est de "former ses élèves à réfléchir, argumenter, exposer leurs idées et s'affirmer" nous avait-il dit ...
Un vrai New Yorkais qui a enseigné pas mal d'années dans le Bronx ...
C'est le même d'ailleurs qui s'est extasié pendant au moins 15 jours d'avoir autant d'enfants venant des 4 coins du monde dans sa classe et ne cessant de dire aux petits Américains pure souche "nan mais quelle chance on a !!" ...Mister T en étant tout fier ;)
Toute cette introduction pour vous raconter un peu le cours qu'a eu Mister T hier et dont il est rentré emballé ;)
Leur prof est donc rentré dans la salle, a énoncé la règle du "jeu " qu'il allait mettre en place, à savoir "pour réaliser cette activité, vous n'aurez pas le droit de vous servir de vos mains" ...
Et paf, il s'est tourné et a balancé toute une boîte de trombones en disant "vous devez en ramasser le plus possible, le plus vite possible" ...
Les élèves ont donc cherché comment faire ça, sans les mains : certains utilisaient des feuilles, d'autres des stylos etc ...jusqu'à ce qu'un d'entre eux attrape un aimant sur le tableau et rafle tout le tas de trombones !
Une fois tous les trombones ramassés, chacun avait le droit de garder sa récolte ...
Deuxième essai, mais cette fois-ci à la fin, le prof a fait en sorte que chaque élève ait 2 trombones ...Donc ceux qui n'en avaient pas étaient ravis qu'on leur en file, mais ceux qui en avaient rammassé plus, ont ronchonné ...
Troisième essai : cette fois-ci à la fin, le prof a pris tous les trombones et les a redonnés à une seule élève ...Autant dire que ça a ronchonné encore plus fort ...
Alors, bien sûr, le but n'était pas de savoir quelle était la technique était la plus judicieuse pour attraper des trombones mais surtout de discuter de ce qui se passe ensuite lorsqu'on redistribue ou pas les "richesses" ... Comment se sent le "peuple" ...et qu'est ce que ça a du coup comme conséquences ...
En gros, d'après ce que Mister T a dit, ce qui est ressorti de cette séance c'est que :
- dans le 1er cas, bien sûr un seul a vraiment pu obtenir le "pactole", mais c'est parce qu'il a été plus ingénieux que les autres, du coup, la classe n'a pas semblé lui en tenir rigueur et a plutôt eu envie de l'imiter ou de chercher comment faire aussi bien ou mieux ... Une métaphore de l'Amérique ou de l'Europe a dit le prof ;), bref des démocraties libérales ...
- dans le second cas, évidemment ceux qui n'avaient pas su ou pu avoir de trombones étaient plutôt contents d'en avoir finalement 2 ...mais, ceux qui en avaient eu plus, râlaient ...leur conclusion évidemment ça a été de dire "à quoi ça me sert de travailler plus alors ?, je n'ai qu'à attendre qu'on me donne ...
Avis partagés du coup ...
- et bien sûr le 3eme essai était une illustration de la dictature, de l'exploitation du travail de tous pour le profit d'un seul et les élèves étaient unanimes pour contester ;)
Voilà, j'avoue que j'aurais aimé assister au cours pour vraiment discuter avec ces ados de leurs conceptions, de leurs avis et de leurs idées sur ce sujet.
Et alors moi, ce que j'ai retenu surtout c'est que mes cours d'histoire-géo et éducation civique n'avaient jamais, mais alors jamais ressemblé à ça ...