Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5 in the US
Publicité
5 in the US
5 in the US
  • Les aventures d'une french family partie vivre "son rêve américain" pendant 3 ans Le travail, l'école, le quotidien, les voyages ... Et puis, le retour en FRANCE, dans le Sud : les hauts,les bas,les nouveaux projets,les coups de cœur ou de gueule ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 262 036
Newsletter
Archives
        Blogs d'expatriés
27 novembre 2013

Comment j'ai survécu à mon 1er lockdown

Heureusement ce n'était qu'un entraînement, mais quand même c'est très impressionnant, je trouve comme exercice ....

Mais de quoi parle-je donc ?

Du "lockdown", cette mesure de sécurité appliquée dans toutes les écoles ici et qui consiste à cacher très rapidement ses élèves, se verrouiller dans les classes et rester silencieux, jusqu'à ce qu'on vienne nous "délivrer" ...

Au "pays des shootings", hélàs, ce genre d'entraînement est devenu courant et obligatoire... ça fait froid dans le dos quand on y pense.

Jusqu'à présent, je ne les avais vécus que par l'intermédiaire de nos 3 zouzous, qui eux, en font très très souvent et sont donc parfaitement rôdés et connaissent même les procédures spéciales (genre, où vais-je si je suis aux toilettes quand le lockdown est déclenché ? ça parait bête dit comme ça, mais ça ne l'est pas si on y réfléchit ...)

Mais maintenant que je suis maîtresse moi aussi, il a bien fallu que je m'y mette à mon tour ...

Aujourd'hui donc lorsque l'annonce a été déclenchée, j'ai fait se lever rapidement et en silence tous mes petits élèves, je les ai cachés dans un coin préalablement choisi, j'ai bien sûr verrouillé la porte, éteint les lumières et ai dit tout doucement : "maintenant chuuuut, on ne bouge plus, on ne fait plus de bruit et on va vite venir nous réouvrir"

L'exercice ne dure qu'une dizaine de minutes, le temps pour moi de mesurer combien les enseignants et les enfants de l'école Sandy Hook ont dû avoir terriblement peur ... Heureusement, mes petits élèves, eux, ne semblaient pas trop impressionnés, il a même fallu que je fasse un peu les gros yeux car certains avaient du mal à ne pas ricaner ...tant mieux d'ailleurs, après tout ce ne sont que des enfants ... Eux ils imaginent qu'un ours ou un racoon est entré dans l'école et que donc on doit éviter de le croiser ... c'est "la rumeur" qui court dans les couloirs et elle est plus jolie, c'est sûr, que la véritable menace que les adultes connaissent.

De toutes les procédures que nous avons, celle-ci est vraiment celle qui me bouleverse le plus ...

Et quand notre "sauveur" est arrivé et nous a félicités pour la bonne marche de l'exercice, j'ai été plutôt soulagée ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci pour le partage de ces tranches de vie du quotidien. Ca fait quand même froid dans le dos, quand on y pense, de se rendre compte que ce type d'exercice est devenu "banal"... J'ai très envie d'en savoir plus sur ton job in America! Bises (je lis régulièrement ton blog, super intéressant, mais n'avais jamais laissé de message).
Répondre
C
Ca fait froid dans le dos, tes récits sont toujours aussi intéressants pour comprendre ce pays.<br /> <br /> Bises
Répondre
E
bonjour, je partage le message de Sun... le récit de vos expériences est vraiment une ouverture sur la vie des américains. Cela vaut dix fois un reportage TV sans vie, sans âme. Merci en tout cas de nous faire partager. Et bien sûr happy thanskgiving !
Répondre
L
Je te comprends, un drôle d'exercice quand même. Il y a quelques années, on est venu nous prévenir que quelqu'un était à sa fenêtre avec un fusil. 15 minutes d'angoisse et une mise à l'abri des élèves l'air de rien pour ne pas les affoler. En fait c'était un Ado qui voulait tirer sur les pigeons... La police est intervenue très très vite
Répondre
S
Brrr je préfère le classique "alerte incendie" français...<br /> <br /> Dire qu'à chaque fois j'en ai qui pleurent... alors enfermés dans le noir...<br /> <br /> Merci pour ces tranches de culture typiquement US !
Répondre
Publicité