Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5 in the US
Publicité
5 in the US
5 in the US
  • Les aventures d'une french family partie vivre "son rêve américain" pendant 3 ans Le travail, l'école, le quotidien, les voyages ... Et puis, le retour en FRANCE, dans le Sud : les hauts,les bas,les nouveaux projets,les coups de cœur ou de gueule ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 262 036
Newsletter
Archives
        Blogs d'expatriés
26 mars 2014

"Expatrier ou rapatrier" son enfant : quel est le plus difficile ?

A quelques mois du retour en France, commence à se poser la question : comment vont réagir les enfants ?

What about Mister T ?

On appréhende un peu ...

Oui, parce que certains d'entre vous se rappellent sans doute des larmes de Mister T quand on est parti il y a 3 ans maintenant ...de ses tentatives désepérées de trouver une "autre famille" pour ne pas avoir à partir "dans ce pays que je détesssssteeeee" ... de sa colère face à nous, horribles parents qui allions le déraciner ... de ses menaces de ne pas venir "je me cacherai, vous pourrez pas m'emmener" ... gloups ....

Il faut dire, pour sa défense, que cela faisait déjà 3 ans qu'on lui faisait changer d'école et de ville chaque année, et là, au moment où il commençait à se faire des copains, à se sentir bien au collège, on lui balançait "hé, tu sais quoi ? on va vivre aux USA ?" (en vrai on ne l'a pas dit comme ça, mais c'était ce qu'il a entendu...) Depuis dès qu'on dit "les enfants, venez là, on a un truc important à vous dire", il craint le pire ;)

En plus Mister T a toujours eu horreur : 1 -du changement et 2 -de devoir prendre une décision ...

Je me rappelle de ses crises lorsque, petit, on lui demandait "tu veux venir avec moi ici ou là ? " , s'en suivaient de longues minutes de tergiversations : je viens ...non je viens pas ... si, je viens ...non je viens pas ...attends, je vienssssssssss ....

Et pour caricaturer son manque d'enthousiasme face à tout changement, s'il était assis à droite sur la canapé et qu'on lui demandait de de décaler un peu à gauche, c'était le draaaame (bon j'exagère un peu ...)

Alors évidemment les Etats Unis ....

Mais finalement après un été 2011 plutôt difficile, tout est rentré dans l'ordre le jour où il a mis le pied dans sa Middle school ici ! depuis, il ne cesse de dire que "franchement, c'est trooooop bien"

Donc à 4 mois, même pas, du retour, tout est possible ... Pour le moment, il ne semble pas trop réagir ...Il a longtemps attendu le miracle qui nous aurait fait dire "finalement on reste", mais depuis que, ça y est, il voit les préparatifs se mettrent en place, il ne dit pas trop ...Bon, on sait quand même qu'il préfèrerait rester mais pour le moment, pas de grosse crise en vue ...

Evidemment il reste encore 4 mois, ça peut changer, mais on se dit que quand même là au moins il sait à peu près ce qui l'attend, c'est quand même moins angoissant ... La seule chose dont il est sûr c'est : "je suis sûr que l'école sera bien plus nulllllle" ...hum, hum, on verra ça ;)

And Miss Fafa ?

Miss Fafa a pas mal pleuré aussi en 2011, mais surtout parce que son frère pleurait. Parce qu'en fait, je pense qu'elle n'avait pas trop trop conscience de ce qui allait se passer ... Finalement, elle aussi, elle a courageusement pris le school bus le 1er jour et depuis, ça roule ;)

Par contre, des 3, c'est celle qui dit le plus fort et le plus souvent qu'elle n'a pas envie de rentrer !

Elle dit aussi qu'elle viendra faire ses études à Princeton, ou à la rigueur Harvard (mazette, faut qu'on économise alors !!! mais ce serait tout le mal qu'on lui souhaiterait ...)

Ce matin, elle a même dit qu'elle se sentait presque plus américaine que française ...

Alors évidemment, je pense que les dernières semaines vont être un peu difficiles ... La rentrée en 6eme aussi sans doute, mais on verra ça ...

Pour le moment, elle profite de SA SUPER COPINE ...et on fait le plein de Kleenex car on sait que lorsque ces deux là vont devoir se dire au revoir pour de bon, ça va être bien difficile ... Heureusement, Maithili a déjà prévu de venir passer quelques semaines en France et puis, elles ont prévu de skyper souvent :)

Ce qui permet à notre crapouillette de garder le moral, c'est qu'on lui a promis qu'à notre retour en France, on aurait : UN CHAT ...Je sais, c'est pas beau le chantage, mais ça marche pour le moment ... Elle lui cherche déjà un nom !! Il faut dire que ça fait environ 7 ans qu'elle en réclame un ...

The last one, Minilou

Minilou était surexcité de venir vivre aux US, et plein d'optimisme ...et ben, il en est de même pour le retour !

Il est vraiment facile celui-là !

Il adore sa vie ici, surtout son super pote Jake, mais visiblement il a aussi très envie de rentrer en France.

Il est juste un peu inquiet de savoir comment va être sa nouvelle école ... mais je sais qu'il va vite mettre tout le monde dans sa poche ! Enfin j'espère ...

Il est aussi celui qui dit le plus qu'il est content de rentrer pour voir "Mamie, Grand Mère, Papy, Grand Père et aussi Lola !!" et je crois que ça pèse beaucoup dans la balance.

Donc, pour le moment, ça a l'air de bien se passer pour lui ...

Le moment que je redoute c'est le moment où il va vraiment falloir dire au revoir à Jake ...Aïe, aïe, son papa et sa maman nous ont déjà dit que c'était bien difficile pour Jake d'imaginer l'école sans Louis ... Il a beaucoup pleurer quand Louis lui a dit ... Snif, mais c'est ça aussi la vie d'expatriés : rencontrer de bien belles personnes et devoir aussi leur dire au revoir ...

Mais là aussi, un voyage en France sera sans doute programmé pour Jake et sa famille !

NB : il faut qu'on trouve une graaaaande maison pour loger tout ce petit monde :)) ou un jardin pour planter une tente !

 

Voilà, donc on est encore un peu loin du retour et pour le moment ça va, on n'est pas encore en phase des "adieux", je vous dirai ce qu'il en est vraiment le moment venu ...

Et surtout je vous raconterai comment vont se passer les premiers mois lors du retour, car c'est peut-être là qu'on va vraiment voir apparaître les larmes ...

331

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Tous les deux sont difficiles!
Répondre
G
Ca depend des enfants , je crois
Répondre
R
mais POURQUOI ?????????????????<br /> <br /> <br /> <br /> vous ne devriez pas!!!
Répondre
D
je viens de découvrir ton blog, j'ai l'impression de voyager avec vous en lisant ton post, de vivre les différents annonces aux enfants !<br /> <br /> peut être parce que la soeur d'une amie est partie aux USA avec ses enfants il y a une dizaine d'années...<br /> <br /> ravie de faire ta connaissance et bon courage pour le retour !
Répondre
N
Coucou Nath ça fait un moment que j'ai pas écrit mais je te lis toujours!!! et lire ce post me donne les larmes au yeux, parce que oui en effet ça va être dur pour vous mais aussi pour les personnes que vous laissez et le petit passage avec Jake m'a serré le coeur.... petit chéri ... il s'en passe bien des choses dans leur petite tête!!!<br /> <br /> Bises et à bientot dans le sud!!!
Répondre
Publicité