Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5 in the US
Publicité
5 in the US
5 in the US
  • Les aventures d'une french family partie vivre "son rêve américain" pendant 3 ans Le travail, l'école, le quotidien, les voyages ... Et puis, le retour en FRANCE, dans le Sud : les hauts,les bas,les nouveaux projets,les coups de cœur ou de gueule ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 262 037
Newsletter
Archives
        Blogs d'expatriés
28 mars 2014

Les Bahamas #3 : derrière la carte postale ....

Il y a des destinations qui parfois font rêver sur la brochure, mais qui cachent aussi une autre réalité.

C'est le cas bien sûr de la République Dominicaine par exemple ... Bien connue pour ses immenses resorts, c'est aussi une île qui cache une toute autre réalité.

Je ne sais pas si les Bahamas sont exactement dans le même cas. Je n'y suis pas restée très longtemps et à vrai dire on n'a pas exploré grand chose, étant principalement venu pour nos visas.

Mais tout de même, il ya certaines choses qu'on ne peut s'empêcher de remarquer ...

La principqle c'est bien évidemment la disparité entre les touristes, souvent très aisés, et la population locale bien plus modeste ...

On a passé un grand moment à observer les milliers de touristes sortir et rentrer dans les immenses bateaux de croisière qui font escale chaque jour à Nassau. 

 

SAM_0904

SAM_0910

SAM_0928

SAM_0918

SAM_0917

 

Pas toujours très joli à voir ... En tout cas, cette maréee humaine qui sortait du bateau ne nous faisait pas rêver ...

Pas seulement parce qu'on n'est pas franchement attiré par ce genre de tourisme de masse, mais aussi parce qu'en observant un peu les faits et gestes des uns et des autres, j'ai parfois froncé les sourcils ....

Notamment nous avons passé un grand moment un soir ,assis sur le parapet du port, à observer les bateaux qui s'apprêtaient à reprendre la mer et j'ai vu à plusieurs reprises arriver des groupes très bruyants, les bras qui dégoulinent de sacs venant des boutiques de luxe du coin, et pour certains ne marchant même plus très droit, l'immense verre de margharita ou pina colada encore à la main ... et à côté de ça, je voyais aussi quelques jeunes Bahaméens se faire arrêter par les policiers en tenue "britannique", se faire fouiller, et même pour l'un d'entre eux se faire passer les menottes, là au milieu des touristes qui continuent leur chemin comme si de rien n'était ...

Parce que évidemment, on imagine les Bahamas comme un lieu où tout n'est que luxe et vie facile, mais la population bahaméenne ne vit pas dans le luxe elle, alors j'imagine que voir déabbuler tous ces touristes, le porte feuille rempli de dollars qui dépasse du short, ça doit parfois être difficile de résister quand on n'a pas un avenir tout rose ...Vivre au soleil, ça ne fait pas tout ...

L'autre revers de la carte postale, et cela découle sans doute de ce que je viens d'expliquer, c'est que du coup la population locale n'est pas toujours très aimable ... Les regards, notamment sur Minilou, n'étaient pas toujours très sympathiques, c'est la première fois que je note ça. La photographe chez qui on a dû refaire nos photos pour les visas (je ne vous ai pas raconté ça mais ça valait son pesant de cacahuètes) a même dit tout fort devant lui "what's wrong with him ?" Parce qu'elle avait bien vu qu'il avait de mal à tenir sur le tabouret sans bouger et en ayant une expression neutre (soit il riait et du coup tombait, soit il était tellement concentré que son visage en était tout crispé, il faut dire que son papa était extrêmement agacé par ce contre-temps imposé par l'ambassade, du coup l'ambiance n'était pas très zen ....) Ouche, ça fait bizarre d'entendre ce genre de questions, j'ai baragouiné un truc mais elle n'a rien compris et du coup elle a reposé la question à Math quand il est allée payer ...je ne sais pas trop ce qu'il lui a dit, mais je doute que ça ait été très aimable  ...

Pourtant, on essaie toujours tant bien que mal de ne pas trop "agir en touristes", mais, il faut bien l'avouer, on est quand même des touristes :))

Ce n'était pas forcément "agressif", juste pas vraiment "amical". Je me dis que peut être , lorsqu'on a bien du mal à joindre les deux bouts, voir défiler ces hordes de touristes pas toujours très polis ni respectueux, ça a de quoi agacer ...même si bien sûr, on sait aussi que c'est en grande partie le tourisme qui fait vivre les Bahamas ...Le tourisme et l'immobilier de luxe ...

Bon, tout cela ne nous a pas empêché de savourer la chance que nous avions de profiter de cette jolie île.

Observer les bateaux de croisière a même déclenché une nouvelle passion chez Miss Fafa et Minilou : ils veulent partir sur le Magic Disney Boat qu'ils ont pu admirer dans le port de Nassau !

Quand on leur a dit que sur ce genre de bateaux, il y avait des piscines, des restaurants, des salles de spectacle, des jeux etc etc , ils ont ouvert de grands yeux ...

 

Pas sûr qu'on se lance un jour dans ce genre de vacances, j'aurais peur de me retrouver noyée dans la foule, à devoir sans cesse faire la queue pour tout. Pourtant l'idée de parcourir les mers et de faire des escales ici et là, sans avoir à se soucier de faire les valises chaque soir, chercher une voiture de loc etc etc  c'est tentant. Je me vois parcourir la Méditerranée comme ça, et voir les îles Grecques, un peu comme cette croisière : http://disneycruise.disney.go.com/reservations/customize?execution=e1s4

Peut-être quand on sera deux petits vieux ? Ah mais zut Miss Fafa et Minilou seront un peu grands pour le toboggan Disney ;)

 

Allez, les vacances sont finies ici, lundi je retrouve mes petits élèves, ils vont sans doute avoir plein de choses à raconter eux aussi !

SAM_0952

SAM_0955

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Coucou Nath, comme je vous comprends, les grands bateaux, très peu pour moi. (il ne doit pas avoir assez de jardin ;-)). Par contre leurs difficultés dans la vie n'excuse quand même pas toute cette agressivité et ne permettent pas d'être malpolis et cruches, surtout envers vous qui n'êtes pour rien. Et "cracher" sur les touristes (qui n'ont pas le droit non plus d'être ignobles, ça s'est vrai), ne va pas améliorer leur quotidien. C'est un sujet compliqué, j'avoue.
Répondre
A
Je confirme, tu vas avoir de la lecture pour le prochain jogging d'écriture !!! Ces gros bateaux ne me font pas rêver du tout non plus...
Répondre
Publicité