Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5 in the US
Publicité
5 in the US
5 in the US
  • Les aventures d'une french family partie vivre "son rêve américain" pendant 3 ans Le travail, l'école, le quotidien, les voyages ... Et puis, le retour en FRANCE, dans le Sud : les hauts,les bas,les nouveaux projets,les coups de cœur ou de gueule ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 262 032
Newsletter
Archives
        Blogs d'expatriés
10 avril 2014

Pourquoi c'est drôlement chouette d'être ...prof !

Le premier qui répond "parce qu'on a des vacances", copiera 107 fois : "je ne dois pas dire de bêtises sur le blog de 5intheus" ;)

Aujourd'hui avec mes petits élèves nous avions une présentation à faire devant toute l'école et devant les mamans et les papas :  l'accomplissement d'un travail qui nous a pris beaucoup de temps, qui nous a demandé aussi de fonctionner comme une équipe soudée, d'apprendre à gérer les imprévus et à chercher où trouver de l'aide et des réponses pour venir à bout de notre projet.

Les enfants étaient tout excités de montrer leur travail, un peu stressés aussi : "j'ai le trac maîtresse !!"

Et ... cela s'est vraiment bien passé ! Ils ont fait une représentation extra (c'était un travail scientifique ...) et ont tous su gérer leur trac et captiver leur auditoire ;) et moi j'ai réussi à dompter powerpoint ;)

Je suis très fière d'eux aujourd'hui comme tous les autres jours de l'année d'ailleurs ;)

Alors, je me suis dit que cela méritait un petit article sur le blog ...

A une époque où certains, parfois, ont  tendance à dire que "les profs ne font pas grand chose et râlent tout le temps" et que les enfants "ne sont plus ce qu'il étaient", j'avais envie de répondre :

Non, être prof ce n'est pas seulement avoir la chance d'avoir des vacances et un horaire qui peut paraître "plutôt cool"

Etre prof, c'est aussi et surtout faire de son mieux pour trouver la stratégie qui permettra à tous les enfants d'atteindre le meilleur.

C'est aussi s'angoisser un peu quand on sent un de ces petits élèves un peu perdu et chercher comment lui venir en aide le plus efficacement possible ...

C'est se tromper parfois, mais continuer de chercher   ...

Etre prof c'est s'émerveiller devant ces enfants qui sont sans cesse en demande  et qui savent encore s'étonner de petits riens.

Etre prof c'est être le témoin des amitiés qui se forment, des petits soucis qu'on apprend à surmonter, des gros chagrins aussi qu'il faut consoler ...

Etre prof, c'est sourire souvent, rire aussi bien fort, froncer les sourcils et même se fâcher quand il le faut, écouter et partager ...

Etre prof c'est donner confiance, soutenir et accompagner ces petits bouts d'hommes et de femmes pour qu'ils deviennent de chouettes adultes.

Etre prof, c'est tendre la main  à la maman ou au papa inquiet et lui dire qu'on travaille tous en équipe pour que son enfant réussisse lui aussi du mieux possible ...

Etre prof, c'est rassurer, encourager et féliciter ....

Etre prof, c'est mener une équipe mais ne pas oublier les particularités de chacun des membres ...

Et être élèvre aujourd'hui ?

Et être élève aujourd'hui, c'est apprendre à grandir dans un monde qui va très vite.

C'est partager des moments de vie précieux.

C'est questionner, chercher, s'enthousiasmer quand on réussit, se fâcher aussi quand on trébuche mais recommencer ...

Etre élève aujourd'hui c'est inventer demain et apprendre à trouver sa place.

Etre élève aujourd'hui, ce n'est pas comme être élève hier et ça ne sert à rien de vouloir comparer ...

Etre élève aujourd'hui c'est évoluer dans un monde où le virtuel prend tant de place mais ne jamais pour autant oublier le réel et l'humain ...

Etre élève aujourd'hui c'est apprendre à s'enrichir de l'autre et c'est un vrai challenge ...

 

Je sais que je suis très chanceuse car ma petite troupe est vraiment exceptionnelle, alors j'en profite et j'espère de tout coeur continuer à m'enthousiasmer encore quelques années ... 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Une très belle note qui me remonte le moral car franchement pas facile ma classe cette année et donc ma motivation en prend parfois un coup... Et c'est le hasard, ce soir c'est les vacances !!!!
Répondre
M
Très beau billet ! Je suis admirative devant votre profession : vous avez une pression énorme des parents (enfin, ici en France, je trouve que c'est le cas !), vous devez enseigner, enthousiasmer, aider à grandir, élever même parfois nos enfants, tout ça sans prendre trop de place, hein, sinon on vous tape sur les doigts.<br /> <br /> Bravo !
Répondre
M
Oui, c'est beau d'être prof :) Bravo pour ton forum exceptionnel !
Répondre
D
C un beau résumé ! Plein de bisous
Répondre
T
Quel beau billet!!
Répondre
Publicité