Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5 in the US
Publicité
5 in the US
5 in the US
  • Les aventures d'une french family partie vivre "son rêve américain" pendant 3 ans Le travail, l'école, le quotidien, les voyages ... Et puis, le retour en FRANCE, dans le Sud : les hauts,les bas,les nouveaux projets,les coups de cœur ou de gueule ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 262 032
Newsletter
Archives
        Blogs d'expatriés
4 juin 2014

Ce qui va nous manquer lorsque on va quitter les US ...

Allez, une petite liste de tout ce qui va nous manquer en quittant les USA ...

 ***Liste non classée, non exhaustive et pas tristounette du tout, et bien sûr très personnelle (ça ne sera sans doute pas la même d'un expat à l'autre) ;)

1 - L'ambiance ;)

L'ambiance de Princeton, toute proprette et gentillette où tout le monde sourit et est gentil (j'exagère à peine ...), où les enfants peuvent crapahuter dans la rue sans que je tremble, où tu peux laisser ta porte de garage grande ouverte toute la nuit (testé ... plusieurs fois ...)

L'ambiance de NYC : survoltée, électrique, cosmopolite ... en 3 ans, on ne s'est jamais lassé de nos escapades dominicales et il y a encore tant de choses qu'on aimerait y découvrir ...

L'ambiance de l'Amérique : quand même, c'est quelque chose, on se croit dans un film ... souvent ... ;)

 

2 - Les voyages

Alors, ça, c'est vraiment la cerise sur le gâteau de notre expérience d'expat : avoir pu voyager dans plein d'endroits ! Le Mexique, Hawaï, l'Ouest, les Bahamas etc ...

Si vous avez envie de plonger dans nos photos, c'est facile, tous les voyages sont racontés sur le blog, il suffit de choisir votre destination dans la liste ;)

On a été sacrément chanceux !

Mais en rentrant en Europe on compte bien repartir sur les routes : Italie, Grèce, Espagne ... il y a tant à voir aussi !

3 - Les écoles

Il y a 3 ans, on angoissait horrrrrrriblement à l'idée de jeter nos 3 enfants en pâture dans une école américaine ...

Aujourd'hui, on appréhende de les rejeter à nouveau en pâture dans une école en France ;)

Je plaisante, mais quand même, il faut bien reconnaître que l'école ici on a adoré !!! VRAIMENT !

Attention, ça ne vaut sans doute pas pour toutes les écoles des USA hein ...

4 - Les tempêtes ...

Là, vous vous dîtes "elle est dingue" ...

Ok, je n'aime pas le côté destructeur de ces tempêtes (ouragan ou tempête de neige) et j'ai bien conscience que pour certains c'était loin d'être une partie de plaisir et même moi au bout de 8 jours sans électricité, je trouvais ça nettement moins fun ...

Mais nous, on a quand même eu l'impression de vivre des évènements "hors du commun", une aventure en quelque sorte ...et comme à chaque fois, on s'en est bien sorti, évidemment, nos souvenirs  ne sont pas trop mauvais ...

La tempête de neige étant ma favorite of course ;)

5 - Le service

Alors là, tous ceux qui ont fait leurs courses dans un supermarché ici, ou qui ont fait le plein de leur voiture ou qui ont mangé au restaurant, sauront de quoi je parle : la gentillesse de la caissière qui t'accueille toujours par un "Hi sweetheart, how are you ?" et qui t'aide à tout empaqueter en souriant, ça j'avoue que ça va un peu me manquer quand je vais devoir emballer mes courses à la vitesse de la lumière sous les regards réprobateurs des clients derrière moi qui vont trouver que décidément je suis bien lente !

Et au restau, le serveur qui te dit son petit prénom et qui se plie en 4 pour que tu passes la meilleure soirée de toute ta vie ...

Et le facteur qui te fait de grands coucous en passant ...

6 - Les routes, les parkings, la voiture ...

larges, larges, laaaaarges !! 

et les conducteurs, en général, calmes et sympas (pas tous hein, on n'est pas non plus chez les bisounours mais quand même en 3 ans, personne ne m'a jamais klaxonnée parce que je démarre 5 secondes trop tard au feu vert, personne ne m'a fait un vilain geste en me doublant rageusemenent sur une ligne continue, ) et les gens respecteux pour la plupart : on n'a pas idée ici de se garer sur une place handicapée par exemple en disant "ouais mais j'en ai pour 5 minutes ....", enfin, si, ça doit bien arriver mais alors en règle générale, il y a toujours quelqu''un pour faire une remarque au malappris ...

Et puis la boîte automatique sur ces routes bien larges, c'est trop coooool !

7 - La maison

Grande, grande, grande ...

Là, c'est sûr que le retour va nous faire un choc mais si tout va bien, je croise les doigts, on devrait quand même poser nos valises dans un joli petit coin ...le seul truc c'est qu'il va falloir sérieusement réduire le nombre de valises car les dimensions vont être bien différentes ;)

Et puis dans la maison, on a adoré : le broyeur dans l'évier (mais oui !), les immenses placards pour tout ranger, l'absence de clôture etc ...

8 - Notre petit côté "exotique"

Oui parce qu'avec notre accent on ne passe jamais inaperçu et quand même c'est mignon d'entendre "ohhhh I love your accent !!! it's sooooo romantic", blablabla, on se sent tout de suite bien ;)

Il suffit de dire qu'on vient de France et paf, tout de suite on trouve un sujet pour papoter !

En 3 ans, on est toujours tombé sur des francophiles, ouf ;)

Et puis du coup, le fait de se lier vite avec les autres expatriés qui ont ce même petit côté "exotique", se retrouver pour des soirées et se sentir "comme à la maison" ;) ...

9 - Les gens souriants

C'est un peu une annexe du point 1  ou 5 mais c'est vrai, les gens ici, ils sourient et ils te parlent gentiment ! Il suffit d'attendre 3 minutes à une caisse et paf ton voisin dans la file commence à papoter avec toi ...ou alors on te propose de l'aide spontanément, paf, comme ça ...

Et je n'ai pas trop entendu les gens se plaindre, ronchonner pourtant je sais bien que pour certains ce n'est pas toujours tout rose tous les matins !

Alors, certes certains diront que ces grands sourires ne veulent pas toujours dire qu'on va être amis pour la vie, je sais bien, mais quand même qu'est-ce que c'est agréable ...

Je n'ai pas non plus dit que tout le monde en France faisait la tête, mais quand même , c'est pas pareil !

10 - Les amis

C'est une évidence mais il y a plein de gens qui vont nous manquer ...vraiment ... mais ils vont TOUS venir nous voir et toc !

11 - Minilou

Non, alors en fait ce n'est pas Minilou qui va nous manquer, évidemment on le ramène :D

Non, ce qui va nous manquer c'est tout ce dont il peut bénéficier ici : son école tip top, sa rééducation tip top, son club de sport adapté, les installations un peu partout qui font que le handicap ici est quand même un peu "moins difficile " à gérer qu'en France ...

Mais l'avantage c'est que je reviens pleine d'idées du coup, alors il ne me restera plus qu'à les partager et les faire appliquer ;)

12 - Les lapins, les biches, les écureuils, les chipmunks, les blue birds, les cardinaux ...

Car oui, dans mon jardin, en regardant par la fenêtre, je pouvais voir toutes ces petites bébêtes ...

ça, c'est sûr ça va me manquer ! voir courir les petits lapins au printemps, ça met forcément en joie ;)

Un chipmunk, c'est ça et c'est troooop mignon !

MAIS je reviens avec une maison pour oiseau juste INCROYABLE, je vous montrerai ça ;) alors peut-être que certains blue birds vont me suivre ?

13 - La machine à laver et le sèche linge ..

Mais oui !! Parce qu'ils sont gigantesques et c'est bien pratique quand on est 5 !

14 - Netflix

Non pas qu'on soit de grands amateurs du petit écran mais Netflix pour regarder une série sympa ou visionner un bon film, c'est drôlement pratique ! Parait qu'il arrive en France ?

15 - Parler anglais

Alors oui, je sais, je me plains souvent de mon niveau catastrophique malgré ces 3 années passées ici mais quand même, j'aime bien entendre parler et papoter en anglais ...ça va me manquer !

Heureusement, sur la Côte d'Azur, j'ai peut être plus de chances de croiser un anglophone qu'à ...heu ...Saint-Etienne ? Amis, Stéphanois, bisous ;)

16 - La vie FACILE !

Tout est fait, ou presque pour te faciliter la vie. Plein de petits détails qui font que tu te dis souvent "wouahou, ils ont de ces idées quand même !!!"

Par exemple au supermarché quand je paie, je peux aussi retirer du cash à la caisse, ça évite de chercher un distributeur !

Ou alors quand tu veux envoyer une lettre, il te suffit de mettre le timbre et de mettre ta lettre dans ta boîte, de lever le petit teuteu rouge et hop, le facteur passe la prendre ...

Le top aussi c'est quand tu ne veux plus d'un truc ou bien que tu as coupé plein de branches dans ton jardin : tu mets tout dans la rue (par contre, fais attention à ne pas bloquer le passage pour la petite voiturette du facteur ....) et quelques jours après tout a disparu ! Pas besoin de remplir ton coffre 15 fois avec tous tes déchets pour aller à la déchetterie ...

Les chemises aussi ! Tu les mets dans un grand sac quand elles sont sales, tu accroches le sac à ta porte   et 3 jours après elles reviennent lavées et repassées (et comme tout le monde est gentil hihihi, ben personne ne te les vole !) ! Math a mis longtemps à s'y mettre mais je pense qu'il va vite regretter ce service là, car en rentrant, à lui à nouveau le repassage de ses chemises ...aïe ... Evidemment, je sais, il y a des pressings en France mais pas sûr que ce soit le même tarif par contre ...

17  Les magasins

On n'est pas vraiment des furieux du shopping par contre ce qu'on a aimé ici ce sont les heures d'ouverture des magasins ! ça simplifie quand même souvent la vie ! 

 Il va falloir reprendre l'habitude de planifier le moment des "courses" et ne pas se dire que si on n'a pas eu le temps de les faire tel jour à telle heure, c'est pas grave on ira tel autre jour à telle autre heure ;)

On n'en a pas spécialement abusé, car finalement on fonctionnait quand même bien avec nos anciens schémas français mais ça nous a quand même "sauvé la vie" une fois ou deux ;)

Il y a sans doute plein d'autres choses auxquelles je n'ai pas pensé et qui vont m'apparaître lorsque je serai rentrée ;)

 

Et vous, si vous deviez quitter demain l'endroit où vous vivez,

qu'est-ce qui vous manquerait le plus ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
han ça me donne envie d'y vivre !!!
Répondre
C
Bonjour, je découvre le blog… qui m'a ramené 7 ans en arrière, à notre retour en France, à 5, après 4 ans 1/2 passés aux USA. Je suis instite aussi !<br /> <br /> Pas mal de points communs, donc ! Et beaucoup de nostalgie ! Je comprends parfaitement tous les points que tu énonces !<br /> <br /> Mais pour moi, le plus gros choc, au retour, a été professionnel ! <br /> <br /> Parce que passer d'une école d'entreprise assez américanisée, à une école de quartier difficile, et voir, surtout, des collègues usés et pas motivés, ça, ça a été terrible ! <br /> <br /> J'ai adoré notre expérience américaine, comme toute ma famille… Le retour est à bien négocier… <br /> <br /> Nous sommes repartis 3 ans après en Chine pour 3 ans, et il a été bien plus facile cette année de revenir en France ! <br /> <br /> Bon retour !
Répondre
S
Difficile de dire ce qui me manquerait n'ayant pas de points de comparaison.<br /> <br /> J'aime toutes ces choses qui rendent la vie facile aux Usa !! pourquoi la France n'y pense pas, c'est tout bête ! ça fait envie.<br /> <br /> Tu nous fais un billet "ce qui ne nous manquera vraiment pas" ??!! Histoire de nous faire moins envie ;)
Répondre
A
Attention au choc du retour ! Même si c'est sur la côte d'azur...Nous habitons près de Nice, et après avoir vécu plusieurs années à l'étranger, le retour a été très difficile à gérer. Il a fallu se réhabituer à la morosité ambiante, aux gens irrespectueux, aux grèves, au bruit omniprésent, à la marée de scooters qui se prennent pour les rois de la route...bref nous n'avons plus qu'une seule envie : repartir !! Je vous souhaite quand même un bon retour en France !
Répondre
E
Expatriée au Japon, si je devais rentrer définitivement en France il y a aussi pas mal de choses qui me manquerait ; la courtoisie, la propreté des rues, le sentiment de sécurité, le vrai service du "client est roi", les trains jamais en retard et qui desservent extrêmement bien les villes, le ciel toujours bleu peu importe la saison etc...
Répondre
Publicité