Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5 in the US
Publicité
5 in the US
5 in the US
  • Les aventures d'une french family partie vivre "son rêve américain" pendant 3 ans Le travail, l'école, le quotidien, les voyages ... Et puis, le retour en FRANCE, dans le Sud : les hauts,les bas,les nouveaux projets,les coups de cœur ou de gueule ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 262 033
Newsletter
Archives
        Blogs d'expatriés
12 juin 2014

Aujourd'hui nous étions tous des super-héros !

Quelle chouette journée !

Minilou et moi, nous l'attendions avec impatience !

Tout a commencé il y a quelques semaines quand je suis tombée sur cette affiche :

1ere_journee_enfants_malades

Un super-héros, on en a un à la maison !

Alors autant dire que l'idée de cette journée spéciale me plaisait bien !

Il faut savoir que dans mon école, nous organisons régulièrement des "spirit days", comme la plupart des écoles américaines. Ce sont des jours spéciaux où les enfants comme les enseignants viennent habillés d'une façon particulière : pyjama day, sport day etc etc ...

Du coup, j'ai proposé à mes collègues de faire une journée "super-héros".

Et de là est venue l'idée : et si Minilou venait à l'école ? Faire une "conférence" ;) (oui, oui, rien que ça !)?

Minilou n'est pas scolarisé dans cette école alors il fallait organiser cela.

Quand je lui en ai parlé, sa première réponse a été "BANCO" ! 

Il est assez incroyable ce petit gars : parler devant une centaine d'enfants et enseignants qu'il ne connait pas, ça ne lui fait même pas peur ! Quand je vous dis que c'est un super héros !

Donc, les jours qui ont suivi, les enfants de l'école ont préparé des questions qu'ils avaient envie de poser à Minilou. Puis à la maison, je l'ai aidé à préparer un document powerpoint.

Les questions étaient très pertinentes : qu'est-ce que le handicap ? qu'est-ce que ça change dans la vie ? est-ce que ça rend triste ? qu'est-ce que tu peux faire comme sport ? qu'est-ce que tu ne peux pas faire mais que tu aimerais faire ? comment peut-on t'aider ?

Avec Minilou, on a donc travaillé sérieusement et ce matin, c'était LE grand jour !

On est parti tous les 2, direction MON école !

Autant vous dire, que, comme on dit à Sant-Etienne : il bichait le Louis !

Etre à l'école de Maman et en plus y être en "guest star", c'est la classe non ?

Il avait aussi hâte de rencontrer mes élèves dont je parle très souvent à la maison.

Lorsque nous sommes arrivés dans la classe,il y a eu quelques secondes de timidité puis, hop, c'était parti, Minilou a trouvé sa place en moins de deux !

Il faut dire aussi que mes élèves sont drôlement sympas, donc je ne me faisais pas trop de souci quant à l'accueil qu'ils allaient lui réserver ...

Et j'étais très ému de voir que la plupart avait joué le jeu et portait fièrement un T shirt de Super Héros !

SAM_1202

PicMonkey Collage

Quand l'heure de la récrée  a sonné, ils se sont tous précipité pour lui porter son walker, lui tenir la main, lui montrer où aller etc ...

Et s'en est suivi une vingtaine de minutes de partie de foot (on n'est quand même pas le jour d'ouverture de la coupe du Monde pour rien !)

Louis a tapé dans le ballon aussi fort qu'il a pu, sous les hourras des enfants, qui, pour l'occasion ont quasiment tous joué ensemble !

SAM_1193

Ils lui ont même fait tirer un penalty, qu'il a réussi of course ;)

Puis, c'était l'heure de "la conférence" : tous les enfants assis sagement dans la cafétaria et ma crapouille devant, avec ma classe, près du tableau interactif, prêt à présenter son document ...

Là encore mes élèves ont été adorables ! Ils s'étaient tous portés volontaires pour "faire la voix de Louis". En effet, je leur avais expliqué que Louis avait des difficultés pour articuler et que ce serait donc difficile pour lui de lire ses documents ...Qu'à cela ne tienne, ils l'ont fait pour lui et c'était vraiment très émouvant de voir l'assemblée attentive et intéressée ... Ils sont drôlement chouette les CM1 ;)

Nous avons ensuite visionné tous ensemble ce joli film animé :

 

Les enfants ont encore posé quelques questions, puis ont applaudi avant que nous ne fassions une bien belle photo de tous ces super héros !

SAM_1196

J'espère que cet échange aura permis aux enfants de comprendre que le handicap, c'est l'affaire de tous et qu'ils ont un rôle à jouer pour améliorer la vie de toutes les personnes handicapées. J'espère aussi que la présence de Louis leur aura montrer que le handicap, on ne doit pas en avoir peur ni pitié. 

Minilou était RAVI ! Il a même reçu des cadeaux : un magnifique T shirt du Brésil (merci merci Marcia !!) et un adorable écusson de super-héros à coller sur un T-shirt (merci, merci Rachel !!)

PicMonkey Collage

Qui sait, c'est peut-être les débuts d'une grande carrière de conférencier ? ;)

 

Et puis c'était un joli pied de nez à la nouvelle qui est tombée aujourd'hui : le texte de loi sur l'accessibilité des bâtiments publics qui permet donc à nouveau d'accorder des délais pour réaliser les aménagements indispensables (à lire ICI) ...de délais en délais, on ne voit plus le bout du chemin ... Mais aujourd'hui, on a montré que lorsqu'on en a vraiment la volonté, on arrive à faire bouger ...reste plus qu'à espérer qu'un jour, nos élus l'entendent aussi ...

Et vous, vous avez croisé des super-héros aujourd'hui ?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bravo louis pour ton sourire, ta gentillesse, ton courage. J'ai eu à parler en public et chaque fois j'ai eu la frousse! Alors, tu es vraiment un super héros. Tu auras du boulot en France, mais nous sommes de tout notre cœur avec toi.<br /> <br /> Grand père et grand mère
Répondre
C
Bravo pour avoir exporté cette journée aux USA.... pour une fois que ça passe l'Atlantique dans ce sens....
Répondre
D
Vous avez eu une idée géniale !! Bravo minilou car moi j oserai jamais parler comme ça devant tant de monde ! Bisous
Répondre
Publicité