Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5 in the US
Publicité
5 in the US
5 in the US
  • Les aventures d'une french family partie vivre "son rêve américain" pendant 3 ans Le travail, l'école, le quotidien, les voyages ... Et puis, le retour en FRANCE, dans le Sud : les hauts,les bas,les nouveaux projets,les coups de cœur ou de gueule ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 262 036
Newsletter
Archives
        Blogs d'expatriés
8 septembre 2014

La rentrée ... une semaine après, oú en sommes-nous ?

Pour celles et ceux qui me demandent oú nous en sommes avec la rentrée à l'école de notre crapouille, voici quelques nouvelles ...

Après avoir remué ciel et terre et heureusement avoir recu l'appui d'amis qui ont eu le courage de passer quelques coups de fil, nous avons fini par faire en sorte que l'AVS prenne enfin son poste ... Un imbroglio administratif incroyable que personne ne semblait décidé à démêler ...

Cette jeune femme intervient donc depuis 2 jours ...

Bien sûr,on pourrait sauter de joie et se dire que, sur ce point au moins,  l'affaire est réglée ...

Ce n'est pas vraiment le cas.

Evidemment nous sommes heureux de voir que Minilou n'est pas seul en classe, mais trés rapidement, je pense, il va falloir s'interroger quant aux compétences de cette jeune femme ...

Je ne remets pas en cause sa bonne volonté, mais du peu que j'ai pu apercevoir, j'ai bien peur qu'elle ne soit pas compétente pour ce type de poste.

S'occuper d'un enfant handicapé, cela demande un minimum de connaissance en psychologie de l'enfant et aussi un petit bagage intellectuel ... (J'avoue avoir un peu de mal , cesoir, en lisant le texte qu''elle a recopié pour lui, et les nombreuses erreurs d'orthographe qu'il contient ... )

S''en occuper dans un milieu scolaire, cela demande des compétences pédagogiques et surtout des capacités à être réactif et créatif car lorsque la classe travaille sur un type d'exercice, il faut savoir rapidement comment adapter l'objectif pour qu'il soit réalisable ...

Cela ne s'improvise pas et je trouve aberrant qu'on confie cette fonction à des personnes, certes désireuses de travailler, mais pas du tout compétentes,il faut bien l'avouer ... et si en plus cette personne ne dispose d'aucun matériel pour accomplir son travail....

Que cherche-t-on à faire en attribuant ainsi ce type de postes ? Simplement calmer les parents en colère ? 

A quand une vraie reconnaissance et surtout une vraie formation pour ces personnels indispensables ?

Quel beau métier pourtant !

Aujourd'hui, je confie mon fils 24 heures par semaine, à une personne dont je ne sais rien : quelle formation a-t-elle ? quelles sont ses compétences ? 

La seule chose que je sais c'est qu'elle bénéficie d'un contrat unique d'insertion professionnelle ... et cela ne me rassure pas vraiment.

La maîtresse a les mêmes doutes que moi et nous avons convenu de faire le point rapidement ...Mais je sais déjà que si nous soulevons ce problème, la seule réponse que l'on risque d'avoir, c'est la suppression de cette aide ...

 

Je sais que des mesures commencent à être prises pour remédier à cela, mais que c'est long et timide ! 

Mesdames et Messieurs les élus, dépêchez-vous ...les années ont défilé depuis 2005 ...

En ce qui concerne le reste de l'aide dont Louis a besoin, notamment au niveau du matériel, là, c'est le silence absolu.

Ni la MDPH,ni l'Enseignant référent ne nous donne de nouvelles.

Nous les avons pourtant sollicités plus d'une fois ...

Alors, là encore, nous ne pouvons pas attendre indéfiniment que des choses se mettent en place.

On a donc fourni notre i-pad personnel et acheter tout le petit matériel adapté ...

C'est loin d'être idéal car l''ecole ne dispose d'aucun matériel d'impression en état de marche, donc Louis travaille sur l'i-pad ( si son AVS arrive à adapter l'objectif ...) mais ne peut ni imprimer ni même nous envoyer ses travaux par mail puisque le réseau internet de l'école ne marche visiblement pas ...

Nous cherchons à acquérir une tablette plus adéquate, afin notamment de pouvoir y télécharger les manuels en version numérique.

A côté de cela,nous avons aussi à gérer tout ce qui concerne sa rééducation, car là encore, les réponses et les aides sont inexistantes ..

On nous a notifié un suivi en SESSAD, c'est merveilleux, ce serait exactement ce qu'il faudrait !

Pour ceux qui ne connsaissent pas, un SESSAD, c'est un service de soins (dans notre cas : orthophonie,Kiné et ergothérapie) qui se déplace sur les lieux de vie de l'enfant : maison, école etc ...

C'est extra car lorsqu'un enfant a besoin, comme Louis, de 6 à 8 séances par semaine, se pose trés vite le problème de la fatigue bien sûr mais aussi des absences à l''ecole ... difficile de tout caser après 16h ..

Sauf que le délai d'attente pour un SESSAD correspondant aux besoins de Minilou sont de 3 à 4ans ...

Bien entendu pendant cette longue attente,il faut mettre en place des soins en libéral ...

Le parcours du combattant commence alors pour en trouver qui soient habilités pour ce genre de handicap, et qui soient disponibles ..

Pour le moment, j'ai trouvé l'ergo qui a l'áir très bien, et l'orthophoniste ...Pour le kiné c'est bien plus compliqué ..

Le médecin que nous avons spécialement consulté n'a pas su nous donner des noms, alors nous cherchons par nous mêmes ...

En ce qui concerne l'ergo, il faut aussi savoir que cela n'est pas pris en charge par la sécurité sociale. La séance hebdomadaire coûte 60 euros .. autant dire que pour certaines familles c'ést sans doute une dépense impossible ..

Surtout, si comme pour moi, la MDPH n'a pas statué sur votre demande d'allocation et que vous avez dû arrêter de travailler ..

Demain,nous enverrons un courrier en recommandé à la MDPH pour leur demander quelle va être la suite ?

On me dit quíl n'y a pas les budgets, qu'il faut du temps pour que la loi de 2005 soit appliquée, etc etc mais je me demande parfois si le problème n'est pas ailleurs ... la société a-t-elle vraiment envie de voir des personnes handicapées prendre place dans la vie sociale, professionnelle, scolaire etc ...?

Depuis notre retour, je corresponds chaque semaine avec l'équipe qui s'occupait de Louis à l'école aux USA, et notamment avec son AVS qui était merveilleuse ...

Je lui ai raconté un peu la situation ... elle ne comprend pas et voilà ce qu'elle m'a écrit ce soir :

''Please let his teachers know that  Louis is a very bright boy and with a little help, he is capable of doing many many things. Academically he is bright and can easily learn in his subjects.  It is wrong to judge Louis’ ability solely by looking at him.  One needs only to take some time to get to know him and give him a chance to show what he is capable of.  Louis is capable of great things given the chance.  Tell them to not be afraid to work with him.  Sometimes people are afraid and do not want to take on a challenge…that is wrong!
 
We all need help on some things and no one is perfect.  Louis is just like anyone else and needs some help with certain things but he is a very independent boy and he works hard to overcome some things that he has trouble with.  Louis does NOT want help with things that he knows how to do independently. Please let them know that they should not be afraid to help him.  That is why the special equipment is so important.  It helps Louis be more independent on the things he needs help with.  Using a slant board is important for writing.  Sitting in his Rifton helps support him so that he can write and do math.  His thick pencil with the grip helps him with writing as well.  And, of course, he is great at using a computer or iPad.  He can type by himself either with his finger or using a stylus.  He knows the computer very well.  A joy stick also helps him on the computer, especially to look up information on the internet.  I will take pictures of the items  I mentioned above and will send them to you in a separate email so you can show what they need to get for him."'

Même à des milliers de Km, malgré son emploi du temps que je sais très chargé, elle a trouvé le temps de me venir en aide et de dire toute l'affection qu'elle a pour Minilou et mettre en avant toutes les compétence qu'íl a ...

Heureusement,nous avons un petit gars extra, qui saute de joie le matin au moment de partir à l'école, et qui ne se plaint jamais de tout ce qu'íl a à surmonter, alors pour qu'il en soit toujours ainsi, je continuerai de témoigner sur son parcours, en espérant que cela fasse un peu avancer les choses ...

IMG_1115

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je viens de tomber par hasard sur ton billet. Je suis actuellement en recherche d'emploi, bénéficiaire du rsa. Comme ça se fait pas mal en ce moment, j'ai été embarquée dans un accompagnement au retour à l'emploi. Il se trouve que la semaine dernier, un des intervenants me propose de postuler au poste d'avs pour enfants handicapés. Je ne vais pas détailler mon parcours, car même si j'ai un bac+5 et fait 10 ans d'études, je n'ai jamais eu à travailler de près ou de loin avec des enfants en milieu scolaire et encore moins avec des enfants nécessitant une attention particulière. Le recrutement se fait par différents tests (qui sont censés révéler des capacités qu'on aurait, mais pour lesquelles on n'est pas formé...), puis sur entretien. Soit, c'est bien beau tout ça, mais ne faut-il pas une formation spéciale pour faire ce métier? Apparemment non... Dans mon cas, je ne saurais pas trop par où commencer, chaque handicap mérite une attention/un suivi particulier. J'avoue être assez surprise, car pour moi, ce genre d'accompagnement ne se fait pas à la légère, je pensais sincèrement que ces personnes avaient au moins une formation, des connaissances un peu solides dans ce domaine... Je peux tout à fait comprendre ton inquiétude à confier ton enfant à une personne dont tu ne connais rien et en qui tu ne peux avoir une entière confiance. <br /> <br /> Je pense qu'il y a en France effectivement un vrai souci quant à l'accompagnement des enfants dans leur vie scolaire et ça me désole de voir à quel point c'est un parcours du combattant pour vous.
Répondre
D
Bonjour , je vois que malheureusement vous vivez a peut près la mêmes chose que nous , mon fils de 7 ans est déficient léger, l'école la petit a petit pousser vers la sortie jusqu’à ne l'accepter qu'en présence d'une avs soit 15h par semaines , cela a était mis en place en février 2014 , depuis il n'as jamais bénéficier de ses 15h au début il avais 2 avs , l'une (celle qui venais 3 demi journée ) a démissionner très vite, la deuxième était régulièrement absente alors qu'elle n'assurer que 2 demi journée, nous l'avons retrouver le jour de la rentrée et elle devais normalement faire les 15h mais voila depuis la rentrée elle ne donne plus signe de vie a qui que ce soit et donc mon fils est a la maison , depuis la rentrée il n'as fait qu'une demi journée , l'école qui ne le connais pas ce cache derrière le pps de l'année dernière et refuse toutes communication, nous avons fait un courrier au rectorat et nous auront une nouvelle AVS lundi , mais comment avoir confiance ? comment demandé a un enfant atteint de handicap de s’intégrer quand on ne fait rien pour l'aider , j'ai du moi aussi m’arrêter de travailler , nous attendons une place en IME déficient léger , la aussi cela a était une bagarre , car tout le monde nous mettais la pression pour faire des dizaine de candidature mêmes dans des établissement inadaptée (déficient grave) j'ai un frère en IME et mon compagnon est psychologue ( entre autres il a bosser en ime) je pense donc que l'on est bien placer pour savoir qu'elle type d'établissement sera le mieux pour notre fils , mais eux ne cherche pas le bien être de l'enfants mais plutôt a le placer le plus vite possible ou il ne "dérangera" plus, désolé de vous avoir raconté ma vie, je vous suivrais régulièrement car cela fait du bien de voir que finalement ce n'est pas nous qui sommes médisant , mais bien le système qui est mal fait et que beaucoup de personnes sont dans la mêmes galère . courage .
Répondre
K
C'est abominable d'entendre ce genre de chose....<br /> <br /> Heureusement vous êtes autour de lui.... et j'espère que les choses vont aboutir...<br /> <br /> Pas plus tard que ce WE un membre de ma famille me disait ben si je trouve pas de travail je ferai AVS dans l'école de mes enfants, genre comme ça, sans formation... juste pour gagner 4 sous quoi.... elle a entendu le reste!!! non mais il faudrait enfin prendre conscience du besoin des personnes en difficultés....<br /> <br /> Ca me fait bondir....
Répondre
M
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Je suis prof et j'en ai vu passer des AVS, malheureusement pas toujours compétentes. Le pompon cette année : j'ai un élève en fin de vie (qui ne peut quasiment plus se servir de ses mains et dont la vue baisse) qui a une AVS formidable à qui on a demandé de s'occuper aussi d'une élève hyperactive dans la même classe!!!!!! C'est aberrant! Après maints coups de fil, on a enfin obtenu qu'elle ne se consacre qu'au premier élève (dont elle s'occupe depuis 3 ans). Quand je vois la description que tu as faite de la prise en charge de Minilou aux US, je suis scandalisée de ce qui se passe en France et je m'interroge aussi. Bon courage en tout cas.
Répondre
E
bon courage et continuez à partager vos difficultés sur votre blog... nous allons tous et toutes relayer votre parcours du combattant autour de nous pour faire avancer les choses. Bravo à Minilou d'avoir toujours la pêche !
Répondre
Publicité