Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5 in the US
Publicité
5 in the US
5 in the US
  • Les aventures d'une french family partie vivre "son rêve américain" pendant 3 ans Le travail, l'école, le quotidien, les voyages ... Et puis, le retour en FRANCE, dans le Sud : les hauts,les bas,les nouveaux projets,les coups de cœur ou de gueule ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 262 030
Newsletter
Archives
        Blogs d'expatriés
8 octobre 2014

Ces petits riens qui leur manquent ...

Je n'ai pas encore fait de véritable article sur nos impressions de retour ...

Mais aujourd'hui je laisse la plume aux 3 loulous pour qu'ils vous listent ces petits riens qui leur manquent un peu ou beaucoup depuis notre retour ...

1 - Entendre "'you're welcome"'

Alors, pour ceux qui sont déjà allés aux US, vous devez savoir de quoi je parle ... Vous savez quand vous dites merci à quelqu'un et qu'il vous répond TOUJOURS "'you're welcome"',un peu l'équivalent de notre "'mais je vous en prie"' ou plus simplement "'mais de rien !""

C'est Minilou que cela a le plus dérangé :)

Quelques jours après notre retour, en sortant de chez l'orthophoniste, un Mr nous a tenu la porte. Minilou lui a donc lancé un tonitruant ""MERCI"" et n'a rien entendu en retour ... du coup, il a dit bien fort "'Bah, il ne m'a pas dit You're welcome ???"'

2 -  Et God bless you ...

Un peu dans le même genre,les premiers jours d'école,Minilou a eu une matinée ponctuée d'éternuements ... et en rentrant à midi,il a ronchonné : "'quand je fais atchoum, personne ne me dit à tes souhaits ..."'

Et oui, il avait l'habitude que tout le monde, même le plus  parfait inconnu dans la rue, s'exclame "'God bless you"' ou juste "'Bless you"' au moindre de ses petits atchoums :))

On l'a rassuré en lui disant qu'en France parfois, on ne disait pas 'à tes souhaits'', pour ne pas faire comprendre à l'éternueur qu'on avait bien entendu son atchoum ...apparemment l'explication l'a convaincu, ouf ;)

3 - Les profs ...

Pardon, pardon,pardon à tous mes amis profs mais ... mes 2 grands trouvent que les profs français ne sont pas, heu,trés énergiques ? enthousiastes ?

Ils ne se plaignent pas vraiment mais depuis le début de l'année ils ont quand même dit que parfois les cours étaient longggggssss mais longssss et pas très énergiques ...

Cela me fait sourire car lors de la réunion de rentrée, la prof principale de seconde a dit qu'elle trouvait les éleves passifs ... je me demande qui a commencé alors ?

ET j'avoue, pour aller un peu dans leur sens, que lors de cette même réunion, on a aussi noté une grande différence entre les professeurs français et les professeurs américains (ils sont dans une section franco américaine, alors la comparaison est facile ...)

Et en fait, on retrouve cette impression dans les comportements quotidiens : les Français vont souvent être plus discrets, vont moins facilement engager la conversation par exemple,seront plus secrets sur leur vie privée etc ... Deux cultures  qui se ressemblent mais qui ont aussi de gros points de différence.

Heureusement, la prof de Français fait quelques blagues a dit Miss Fafa, et celui de gym est de bonne humeur s'il a mangé des gâteaux ... tout n'est donc pas perdu :)

4 - Les couleurs ...

Comment ça les couleurs ? 

Je parle des salles de classe ... Et là ce sont surtout Minilou et Miss Fafa qui ont fait cette remarque. C'est vrai qu'aux US, les salles de classe et même l'établissement tout entier croulent sous les affichages, le matériel, le mobilier coloré alors qu'ici c'est plus soft (un chouilla tristounet parfois, j'aurais bien envie de prendre un pot de peinture pour aller mettre un peu de couleurs ...)

Pour vous donner une idée voici une photo de la salle de classe de Fafa l'an dernier ...

 

IMG_4051

IMG_4056

IMG_4057

Et oui, oui, vous ne rêvez pas, il y avait bien de la moquette ...pas très hygiénique, je vous l'accorde mais soooooooo chaleureux :)

5 - L'emploi du temps régulier

Aux US, les enfants en middle school et high school commencent et terminent chaque jour les cours à la même heure ... Tôt le matin et tôt le soir. 

Du coup, non seulement c'est plus simple pour les parents (on n'est pas toujours en train de se dire à quelle heure il finit ?) mais ça l'est surtout pour les enfants qui ont un rythme régulier.

Finir à 5h ou 6h aussi, les premiers jours, ca n'a pas été facile ... c'est sûr que les soirées sont maintenant nettement plus courtes que lorsqu'ils sortaient à 3h ...

6 - Les bus

Ah ca, les bus qui viennent te prendre DEVANT la maison, te déposent DEVANT ton école, avec un chauffeur super sympa et une place assise toujours assurée, évidemment que ca leur manque ;)

Mais on progresse et Mister T commence à bien connaître les différentes lignes de bus ... Pour Miss Fafa, c'est encore un peu compliqué, devoir attendre toute seule loin de la maison, ca ne l'enchante pas vraiment ... nous non plus d'ailleurs et du coup, on attend avec elle ;)

7 - Les oreos blancs

Ben oui ... Je n'en trouve pas ici, alors les premiers jours on a frôlé le drame : QUOI, y'a pas d'oreos blancs à Carrefour Marketttttt !

Je parle de ceux là : golden double stuf ...(oui je sais ce n'est pas bon pour la santé bla bla bla ... du coup ca tombe bien on n'en mange plus !)

1931440_133004709652_6894599_n.jpg (240×143)

 

 8 - Entendre parler anglais

Pour les 2 grands, comme ils sont en école internationale, ils n'ont pas ce manque là ... par contre pour Minilou c'est plus flagrant ... Il a quelques leçons d'anglais en classe avec sa maîtresse et apparemment cela le fait bien marrer : "'elle a un accent trooooop marrant "' (quel coquin !)

Du coup, il ronchonne un peu à devoir lire et écrire en francais et le vendredi matin, jour de l'orthographe, c'est un peu la soupe à la grimace ...

9 - Les copains

Of course ! Les copains et les copines ... ils leur manquent !

Pour Miss Fafa, c'est Maithili qui lui manque beaucoup beaucoup, tout autant qu'elle manque à Maithili ... d'ailleurs hier soir, Maithili s'est jetée sur le téléphone en rentrant de l'école pour appeler Fafa et lui souhaiter un bon anniversaire, sauf qu'il était 4h aux US et donc 22h ici et Fafa dormait ... Elles n'ont que le week end du coup pour papoter via Messenger ... dur dur ...

Tom a gardé le contact avec ses potes, merci FB ...

Louis n'a encore pas trop trop de copains ici, donc évidemment il parle beaucoup de Jack et y pense chaque matin en buvant son lait .. pourquoi ça ? parce qu'avant de partir, j'avais fait faire 2 mugs comme celui ci ... un pour Jack, un pour Louis ...

 

 

Heureusement, les nouveaux copains commencent à se faire connaître, donc ça s'arrange ;)

10 - Aller à NYC ...

Tom avait beau ronchonner chaque fois qu'on allait passer le dimanche à NYC, n'empêche que l'autre jour,il a dit "'j'aimerais bien pouvoir aller faire un tour à Manhattan ..."'

Tu m'étonnes ... nous aussi NYC nous manque ...

 

Bon mais rassurez-vous, il y a aussi la liste des 10 choses sympas depuis qu'on est rentré en France,

alors si cela vous dit, je pourrai la partager avec vous ?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour Bonjour !<br /> <br /> encore une fois, j'adhère à tout ce que je lis, et pourtant je ne suis aux US que depuis 1 mois 1/2 !!<br /> <br /> Je n'ai pas pu m'empêcher de sourire pour les Oréo ! Les fameux "chocos" français nous ont manqués au début, et on les a remplacés par les Oréo :))<br /> <br /> Il est vrai que l'accueil et l'hospitalité sont naturels ici; mon ainé, qui manquait de confiance en lui a beaucoup muri en un mois; c'est même incroyable ! Il est bien dans ses baskets, heureux de vivre ! Merci l'école américaine et les prof. chaleureux et entrainants ! Mais je ne dénigre en rien la France: mes fils ont eu la chance de toujours avoir de supers maitresses !<br /> <br /> Coté politesse, c'est marrant, j'ai toujours eu l'impression en France, d'être trop souriante, trop polie, trop heureuse de vivre ! ici, c'est l'inverse: je voudrais toujours avoir "le petit mot gentil", mais je ne maitrise pas encore tout le vocabulaire et du coup, je suis frustrée !! vivement les cours d'anglais...<br /> <br /> bises
Répondre
G
Non, ici, ça ne se fait pas, tout simplement, on ne te tient pas la porte, tu la prends dans le nez si tu n'avance pas le bras... d'où le fait qu'ils ne disent pas merci si on la leur tient.<br /> <br /> <br /> <br /> Ils sont aimables, oui !!!!! c'est le style du pays, "aimable et discret" (comme le chantait Félix Leclerc, on ne fait pas de bruit et on tire le rideau pour ne pas voir celui qui se fait agresser dehors, avec leur devise "vivre et laisser vivre" et "pas de chicanes dans la cabane") mais ils le sont surtout avec les touristes qui apportent leur argent et repartent au bout d'une ou deux semaines, ou bien alors avec les étrangers qui leur baisent les pieds en leur disant que leur pays est le plus beau et le meilleur ... si tu vas voir sur immigrer.com à ce sujet, il y a parfois des témoignages ahurissants de leur "accueil à long terme" ; c'est vrai, beaucoup de gens s'y installent et s'y trouvent bien, mais ça doit dépendre de l'endroit d'où ils viennent.... selon les chiffres officiels : 80 % des immigrants "investisseurs" comme ils les appellent (c'est à dire cultivés, diplômés ou ayant de l'argent) partent dans les 10 ans suivant leur installation, soit pour aller s'installer en Ontario (une grosse partie des francophones va dans cette province voisine 100 fois plus moderne et cultivée), soit pour aller s'installer aux USA, soit pour retourner déçus chez eux.<br /> <br /> <br /> <br /> La blague qui se dit beaucoup ici, c'est : quelle est la différence entre un immigrant à Montréal et un bateau dans le port de Montréal ? c'est que le bateau, lui au moins, il repart....
Répondre
G
Et bien, dis à Minilou qu'il se console, il y a pire : ici, au Québec j'ai été assez ahurie que : 1) les gens ne te tiennent pas la porte du tout, et 2) quand tu la leurs tiens, ils passent sans dire un mot..... avec ma langue bien pendue de française râleuse (les passifs québécois ne se gênent pas pour traiter ainsi les étrangers qui "osent" contester leurs habitudes de québécois "pure laine" , je ne me gênais pas pour ronchonner en disant à non mari à voix haute : "il y en a qui n'ont pas appris la politesse"... et mon mari (québécois) me disait à chaque fois : "tu perds ton temps, ici ça ne se fait pas, alors fais comme tout le monde et arrête de tenir la porte aux gens derrière toi"....! j'en suis incapable, au bout de 15 ans, je continue à tenir la porte, mais je n'attends plus rien.<br /> <br /> <br /> <br /> Quand je parle de comportement vis à vis des étrangers, contrairement aux américains que tu connaissais, voici ce qui se passe ici : http://www.milleet1passions.com/archives/2014/08/07/30372403.html<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis ravie de lire tes commentaires sur les différences de vie, et j'ai hâte de voir la suite avec les 10 choses sympas :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
D
Ha oui avec plaisir pour la prochaine liste :-)<br /> <br /> un plaisir de lire vos aventures
Répondre
K
Pas simple de s'approprier une nouvelle vie....<br /> <br /> Allez j'attend les 10 points positifs!!!! <br /> <br /> Quant à la politesse.... waouh.... on pourrait en dire des tonnes... pas plus tard que ce matin... tu arrives dans la classe, tu dis bonjour... personne ne réponds!!!! alors je leur ai dis ben pas bonjour alors... ce qui fait toujours bien rire ma miss!<br /> <br /> Belle journée!!
Répondre
Publicité