Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5 in the US
Publicité
5 in the US
5 in the US
  • Les aventures d'une french family partie vivre "son rêve américain" pendant 3 ans Le travail, l'école, le quotidien, les voyages ... Et puis, le retour en FRANCE, dans le Sud : les hauts,les bas,les nouveaux projets,les coups de cœur ou de gueule ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 262 036
Newsletter
Archives
        Blogs d'expatriés
6 janvier 2015

CMV... 3 lettres qui peuvent bouleverser une vie ...


(credit photo : dialogu4health)

On l'appelle CMV, mais son vrai nom est CytoMegaloVirus

Megalo, il l'est un peu c'est vrai, lorsqu'il surgit pour bouleverser une vie. Ilprend alors toute la place.

Mais sinon, dans une grande majorité des cas, il est plutôt discret. On s'aperçoit à peine de sa présence, même si pourtant il fait partie de la famille des virus herpes ...

Un peu de fièvre, des douleurs musculaires, des maux de tête .. bref, on le confond même avec un état grippal. Et dans une majorité de cas,on ne s'aperçoit même pas qu'il est là ...

D'ailleurs 30 à 70% des habitants de pays occidentaux ont déjà eu le CMV, et je parie que la plupart ne le sait même pas. Dans les pays en voie de développement, c'est carrément 80 à 100% de la population qui est concernée.

Alors, me direz-vous, pourquoi lui consacrer un billet sur ce célébrissime blog (je blague, mais vous allez voir c'est important)

Parce que, sous ses airs inoffensifs,le CMV peut être redoutable dans certains cas.

Si vous êtes immuno déprimés, et aussi si vous êtes ENCEINTES. Et c'est donc essentiellement aux futures Mamans que je m'adresse.

Sachez le, ce virus, si courant, et qui peut se contracter si facilement, peut faire de gros dégats sur le futur bébé ...

Les atteintes neurologiques peuvent alors être multiples. Les séquelles sensorielles (surdité et cécité) sont les risques majeurs. Mais également un retard psycho moteur, retard de croissance, lésions intestinales etc ... Selon la date à laquelle l'infection se fait, les séquelles peuvent être plus ou moins importantes : fausse couche, naissance prématurée, séquelles sur l'enfant ...

La première fois que j'ai entendu parler de ce virus. c'était pour ma 2eme grossesse. Lors de la 1ere je n'avais jamais entendu ces 3 lettres. Pas étonnant car c'était en 1999 et ce n'est qu'en 2002, qu'on a commencé à se poser la question du dépistage systématique.

Je me rappelle d'ailleurs très bien de l'obstetricien m'expliquant que certains de ses confrères refusaient de faire faire ce dépistage à leurs patientes, car, il n'y avait aucun traitement à proposer en cas d'infection. Du coup ils partaient du principe qu'il n'était pas nécessaire d'inquiéter 100% des femmes enceintes, sachant que la majorité ne serait de toute façon pas concernée ...

Mon médecin tenait lui, à ce que je fasse ce test, d'une part parce qu'à cette époque , j'avais un enfant en bas-âge et aussi parce que je travaillais auprés d'enfants.

Car ce qu'il faut savoir de ce virus, c'est qu'il se transmet par toutes les sécrétions corporelles, et notamment les sécrétions des jeunes enfants ...

Alors quand on est une jeune maman , on est particulièrement exposée : lorsqu'on change l'enfant, lorsqu'on utilise la même cuillère pour finir sa compote (allez je sais bien qu'on est nombreuses à l'avoir fait), quand on se fait des bisous, quand on sèche les grosses larmes etc ....

Lorsqu'on est immunisé, pas de souci, en général. La réactivation du virus est assez rare.

Mais si on ne l'est pas, alors il est important, je pense, de connaître les précautions à prendre pour limiter les risques.

 - Lavez vous les mains très souvent, après chaque change, et pendant la préparation/rangement des repas. 
En effet, le virus ne résiste pas à tous les produits ménagers ou d'hygiènes classiques.

- Ne donnez pas de baisers sur la bouche à vos enfants, éviter le contact avec les sécrétions nasales.

- Ne partagez pas vos couverts avec vos enfants :
Éviter de mettre la cuillère de l'enfant dans votre bouche, ne pas sucer sa tétine, la tétine de son biberon, et éviter de terminer son assiette.

- Évitez de prendre un bain avec vos enfants (contact possible avec les urines)

- Essayez de transmettre le nettoyage à grande eau du pot de votre enfant à une autre personne.

- Prévoyez un linge de maison spécialement réservé à vos enfants.

(source : ICI)

Chaque année,en France, entre 500 et 700 enfants naissent en présentant des séquelles dues au CMV.

C'est la première cause virale de malformations et handicaps des bébés.

Depuis quelques années, de nombreuses personnes agissent pour faire connaître ce virus,informer les futurs mamans, aide la recherche etc ...

Rien qu'en informant, on fait déjà beaucoup. On ne peut pas se protéger de quelque chose, si on ne sait pas de quoi il s'agit.

Depuis plusieurs années, je suis les fabuleuses initiatives de Anne Helene et son accociation Chanter Marcher Vivre, et je ne peux que vous inviter à découvrir aussi tout ce qu'elle fait.

Prenez aussi un peu de temps pour visionner cette petite video et surtout surtout la faire passer aux futures mamans que vous connaissez peut être ;

 

La recherche avance, mais avant qu'elle ne mette au point un traitement qui viendra à bout de ce virus, la meilleure arme est l'information ...

Nous connaissons bien le CMV à la maison ... depuis ma 2eme grossesse donc,oú pendant quelques jours, nous avions redouté le pire,mais surtout depuis que Minilou est entré dans nos vies et que nous avons découvert, dans une salle d'un hôpital d'Hanoï, que, peut être la vie ne serait pas un long fleuve tranquille. 

Je profite de ce message pour embrasser bien fort Hermance et Aloïs ... et leurs mamans !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour<br /> <br /> Il y a de cela 10 ans j ai perdu mon 1 er enfant à cause de cette crasse. Je travail avec des tt petits et normalement devait être écartée des le début de ma grossesse mais pour une question d organisation j ai du finir le mois... bien mal m en a pris j ai choper ce cmv. Résultat j était enceinte d un enfant qui n allait jamais voir le jour tant son état était grave. Au rendez vous des 4 mois mon gynécologue m à annoncer que j avais été positive au cmv (chez nous en Belgique on test d office le cmv) et à l écho morphologique des 5 mois on a pu que constater les dégâts. ... problème cardiaque hydrocephalie problème au niveau des réinstaller du foie et certainement du système nerveux etc.... bref j ai eu le choix (le plus dur de toute ma vie) le garder ou d interrompre médicale ma grossesse... tout en sachant que si j allait au bout de celle ci mon enfant à venir serait un enfant handicapé très lourdement... J ai donc décider de laisser partir mon petit ange à 5 mois et demis de grossesse. Accouchement normal mais d un tout petit bonhomme mort nés. C était un magnifique petit garçon. Il aurait 10 ans cet année. Si je n avais pas choper cette crasse.... je n aurais pas du faire ce choix.... je n aurais pas ce vide dans mon coeur. . Alors je ne peux pas comprendre que l on ne dépisté pas cet maladie partout dans le monde! Je ne peux pas comprendre que l on n informé pas les parents du danger de ce cmv!!! J espere de tt coeur que cela changera!!!
Répondre
E
Merci pour toutes ces infos et commentaires. Perso j ai failli mourir d une mononucléose à 24 ans alors je comprends la surprise de rebekah. On nous parle de maladie begnine ou pas suivant les âges... Mais ce n est pas toujours vrai
Répondre
R
Oui.....c est vraiment dangereux ce virus.....et surtout des méfaits qu il laisse.....!!!!!<br /> <br /> c est à nous....qui avons été touchées d en parler le plus possible.....et espérer que la mèdecine préventive avance dans ses recherches....!!!
Répondre
R
Bonjour....!!!!<br /> <br /> Et bien moi......je viens d attraper ce fichu CMV....qui m a mis "à plat" de longues semaines....avec les mêmes symptômes que la grippe......qui a aussi perturbé toute ma formule sanguine....dont les transaminases.....découvert aux urgences de l hôpital...<br /> <br /> Alors que durant 3 jours j avais des difficultés à respirer...de mon lieu de travail...j ai été consulté au centre médical ...qui m a fait un ecg par 2 fois de suite....selon le dr....il y avait des signes d ischémie......le centre médical a envoyé une ambulance et j ai passé toute la nuit aux urgences à passer tous les examens concernant un éventuel infarctus en cours de route.....<br /> <br /> ils n ont rien trouvé.......à part les enzymes hépatiques perturbés....!!!!!<br /> <br /> à partir de là...mon médecin de famille me donne toute une série d examens à faire....dont une écho abdominale....et le cmv......l écho ok.....et le cmv donne...igg 28 positif....igm 20.90 équivoque.....donc je refais une 2e prise de sang 3 semaines après et .....igg 49.8....igm...28......donc...je suis en plein dedans.....!!!!! <br /> <br /> Très grosse panique durant ces 3 semaines....car ma fille...attend son premier enfant....je refuse qu elle m approche....m embrasse....rentre à la maison....!!!!<br /> <br /> Je lui conseille fortement de parler à sa gynéco......de faire les dépistages...etc...finalement...elle avait fait différents dépistages en début de grossesse...dont le cmv qu elle aurait eu il y a quelques années.....<br /> <br /> Et moi.....à 54 ans...j ai "chopé ce cmv".....après 4 enfants....oui...je n avais JAMAIS ENTENDU PARLER DE CMV.....et des handicaps et méfaits qu il laisse sur son passage......!!!!<br /> <br /> La première fois que j en ai entendu parler...c était en 2009...alors que ma voisine était enceinte de son 4e....elle l a attrapé de ses propres enfants en très bas âge.....sur ce...elle a été suivie de très près....l enfant n a pas été touché.....<br /> <br /> Mon beau frère mèdecin.....a aussi attrapé le cmv il y a 2 ans....à l âge de 54 ans !!!!! ça l a mis KO des mois....si bien qu il croyait avoir autre chose de plus grave....!!!!<br /> <br /> Quant à moi....je suis toujours en examens pour vérifier les immunités....<br /> <br /> Je conseille TRES FORTEMENT de se faire dépister....que l on veuille un enfant.....ou pas.....!!!! et c est vraiment lamentable que l on n en entende pas plus concernant le CMV....!!!!
Répondre
A
Merci pour ce message et l´information. J´ai passé plusieurs jours d´angoisse lors de ma deuxieme grossesse , car mon immunologie avait changé entre la prise de sang du 3eme et du 4eme mois ( On vivait en Chine a l´époque et le CMV est testé tous les mois), prise de sang supplementaire, echo...Et finalement je suis immunisée depuis des années. Mon immunité a surement été reactivée par mon fils de 20 mois a l´´epoque. <br /> <br /> Se faire depister avant d´envisager un grossesse me parait essentiel pour eviter tout stress pour beaucoup de femmes et informer, informer. Bcp de mes amies connaissent mal cette maladie et ses risques.
Répondre
Publicité