Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5 in the US
Publicité
5 in the US
5 in the US
  • Les aventures d'une french family partie vivre "son rêve américain" pendant 3 ans Le travail, l'école, le quotidien, les voyages ... Et puis, le retour en FRANCE, dans le Sud : les hauts,les bas,les nouveaux projets,les coups de cœur ou de gueule ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 262 033
Newsletter
Archives
        Blogs d'expatriés
19 janvier 2015

Bravo Jamel !

Je ne connais pas spécialement Jamel Debbouze, mis à part quelques interventions rigolotes qu'íl a pu faire ici ou là.

En revanche, j'ai écouté son interview hier et son analyse sur les tragiques événements qui ont secoué la France, ces derniers jours...

Et je lui dis bravo. Il a rappelé les bases d'une vie en société et on devrait avoir plus de discours comme ça ...

Je vous invite vraiment à écouter les 12 minutes oú il rappelle les notions de respect, de citoyenneté, de fierté de ses origines ET aussi de la France,  oú il insiste sur l'importance de l'amour, et le besoin d'avoir un avenir pour espérer. Il parle humblement et intimement de sa religion en expliquant bien que cela LUI appartient dans le fond de son coeur .... Il ne renie pas qui il est ni le pays oú il vit. Il salue ses parents qui apparemment lui ont inculqué les valeurs qu'íl fallait. Il défend la France parce qu'íl croit en elle.

C'est trés simple, plein de bon sens, il ne cherche pas à ''trouver des circonstances atténuantes"' aux uns ou aux autres (ce qui pousse souvent à refuser de voir les responsabilités des uns et des autres), il ne stigmatise pas, il analyse avec modestie ce qui nous a conduits là et cherche comment réparer tout cet échec pour se construire un futur tous ensemble.

Alors, évidemment ces 12 minutes ne changeront pas la face du monde, mais au moins, elles nous permettent d'entendre enfin un discours sans haine, accusation, reproche de toute sorte.

Et il a raison : PLUS JAMAIS ÇA !

Jamel Debbouze sur TF1, le 18 janvier 2015.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Une belle leçon, les bons mots, j'ai bien fait de l'écouter! merci de l'avoir mis en lien!!
Répondre
L
Je me suis d'abord moqué de la pub qu'on faisait de cette interview, "genre on n'attendait que son intervention" mais tout comme toi, j'ai trouvé cela très très bien. Une belle tolérance alors BRAVO !!!
Répondre
Publicité