Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5 in the US
Publicité
5 in the US
5 in the US
  • Les aventures d'une french family partie vivre "son rêve américain" pendant 3 ans Le travail, l'école, le quotidien, les voyages ... Et puis, le retour en FRANCE, dans le Sud : les hauts,les bas,les nouveaux projets,les coups de cœur ou de gueule ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 262 019
Newsletter
Archives
        Blogs d'expatriés
3 février 2015

Pour ne plus entendre "'bah, oui c'est comme ça ..."'

 

Un peu de poussière de fée ?

.

 

Je déteste les gens fatalistes ....

Ceux qui, devant une difficulté, une injustice, un dysfontionnement quelconque  vont dire "'bah oui c'est pas normal, mais c'est comme ça ..."'

Et, ça va faire trés cliché, mais depuis notre retour en France, cette attitude me saute aux yeux.

Le mythe Américain du "'tout est possible"' a dû nous contaminer :)

Bon, comme j'en vois qui trépignent, je m'explique avec 2 ou 3 situations du quotidien ...

Number 1 : le regard porté sur le handicap ...

Oui, je sais, je parle souvent de ce sujet (je suis un peu en mode : à force de rabacher, on va bien finir par m'entendre) ... et je parle de ce que je connais et surtout de ce qui me touche.

Donc, ce que nous vivons au quotidien avec Minilou que ce soit à l'école mais aussi dans sa prise en charge médicale, me donne trés souvent l'impression que finalement face au handicap, certains sont assez "'fatalistes"' ... On reconnait tes difficultés, mais souvent on n'envisage pas de changer la situation ou alors on se donne que trés peu de moyens pour y arriver. Un peu comme si on disait "'tu es handicapé, je suis navré pour toi ... mais c'est comme ça, tu devras sans cesse te heurter à des obstacles''

Et du coup, beaucoup ont un peu baissé les bras et ne semblent pas vraiment motivés pour faire tomber ces préjugés.

Pas tout le monde, heureusement !

Je le ressens aussi lorsque je parle des thérapies proposées à l'étranger ... souvent on m'avance le danger de "'l'hyperstimulation, de la fatigue"', mais d'une part, je doute que 20 minutes par ci par là de kiné ou d'ortho soient de l'hyperstimulation, et d'autres part, les parents d'enfants handicapés ne sont pas des tortionnaires qui épuiseraient leur enfant jusqu'au bout ...
NON, les parents d'enfants handicapés font simplement  le plus d'efforts possibles pour tenter de redonner un maximum d'autonomie à leur enfant ...
Et rien ne me fait plus bondir que d'entendre un médecin ou qui que ce soit, parlant d'un enfant polyhandicapé, dire que ce n'est pas la peine de "'s'acharner"' car il n'y aura pas de miracle ...

Ils ne sont pas bêtes les parents, ils savent bien que leur enfant polyhandicapé ne pourra sans doute pas faire tout ce qu'ils avaient rêvé pour lui .. .mais par contre, cette "'hyperstimulation"', comme l'appellent certains, pourra peut être améliorer une position, rendre plus confortable un état, permettre une communication aussi minime soit elle, ou  juste adoucir un peu le quotidien et ces petits "'riens"' méritent qu'on s'en donne tous les moyens possibles.

Alors, oui, ils se tournent vers l'étranger : l'Espagne, la Pologne, Les US, le Canada etc parce que c'est là qu'ils vont rencontrer des équipes qui ont envie de tout donner ... Je me souviens du médecin de Louis aux US, qui le comparait à un athlète de haut niveau, qui devait s'entrainer pour atteindre les meilleurs résultats possibles ...
Cela m'avait beaucoup surprise, car jusqu'à lá, moi, on m'avait surtout dit de "'ne pas fatiguer mon enfant"' ... comme si je faisais tout ça pour le fatiguer ... je fais tout ça pour que plus tard il puisse ne pas avoir sans cesse besoin d'assistance, alors oui, ça demande des efforts, mais ça paie et il ne rechigne jamais ! Et je crois que son grand sourire montr combien il croque la vie et se donne les moyens pour réaliser ses rêves ... de quel droit le freinerait-on ?


Et puis, pour en revenir à la fatigue, c'est aussi le manque de moyens qu'on leur accorde qui les fatigue ... Pendant 4 mois Minilou a dû rester sur une chaise absolument pas adaptée en classe, parce que, pour obtenir le moindre matériel il faut rassembler 150 feuilles et attendre des mois ... Ça, c'était fatigant physiquement !
Ce qui le fatigue aussi c'est de devoir courir sans cesse d'un RDV à un autre, parce que le service qui pourrait le prendre en charge et lui proposer des réeducations à la maison ou à l'école et donc lui éviter une double journée, ce service affiche 3ans d'attente .... 3 ans !!!

Heureusement, en frappant à toutes les portes possibles, j'arrive à rencontrer des gens qui ont le même objectif que nous, mais ils sont encore bien trop peu nombreux ... 

Number 2 : on baisse les bras devant la médiocrité ....

Mister T a un prof de maths catastrophique ... vraiment catastrophique. Pour qu'il s'en plaigne, c'est qu'il y a un souci ...

Alors aujourd'hui nous sommes allés voir le prof principal et ... elle sait ! elle est parfaitement au courant que la situation n'est vraiment plus tolérable, tout le monde le sait, mais ... on ne peut rien faire ... incroyable !
Elle a bien tenté de parler à ce professeur, mais comme elle dit "' elle n'a pas de pouvoir sur lui"'. Le proviseur adjoint est informé mais lui non plus ne peut rien faire ... La seule solution qu'on nous propose c'est ... d'attendre juin !

Même situation pour Minilou et son AVS ... je ne donnerai pas tous les détails ici, mais là aussi, la situation est inadmissible et pourtant, une fois encore, la solution proposée c'est d'attendre juin et faire en sorte que l'an prochain il ait une autre AVS ...

Alors, on tempête, on appelle partout, on écrit, mais au final on se heurte toujours au "'oui, on sait .... mais c'est comme ça ... si on l'enlève, il n'y aura plus d'AVS ..."'

En fait, il faut une GROSSE catastrophe pour que ça bouge ... et encore, je ne suis même pas sûre.

Je n'en veux pas d'ailleurs à ce professeur ni à cette AVS, j'en veux au systéme qui sait pertinemment qu'ils sont en difficulté, mais qui ne leur tend pas la main pour les aider ...

Alors, du coup,  qu'est ce qu'on fait ?

Souvent pas grand chose en fait ... je ne compte plus les gens qui, lorsque je raconte un peu certaines choses, me disent combien ils trouvent cela anormal mais se contentent de me dire "'tu devrais faire ci, tu devrais faire ça"' ... sans jamais se dire que ce"'ci"' ou ce "'ça"', ils pourraient aussi s'en charger ...
Ne plus être spectateur de ce qui nous indigne mais agir pour que ça change, même si ce changement ne nous concerne pas directement.

Alors, bien sûr je sais bien qu'il y a des tas de gens qui se battent au quotidien pour tout ça, mais qu'on leur donne les moyens, nom d'une pipe, et surtout qu'on ne les laisse pas seuls pour tout régler ...

Vous allez me dire et nous, alors, qu'est- ce qu'on fait pour que ça change ? 

On essaie de rassembler, d'informer, de s'informer aussi de ce qui existe ailleurs et qui fonctionne
On crée notre association pour Minilou. Cela ne révolutionnera sans doute pas la situation mais voir arriver plein d'autres bonnes volontés pour nous aider,ça nous donne chaud au coeur et on se dit qu'on va continuer parce qu'il y a toujours moyen de faire avancer les choses ...

En ce qui concerne le prof catastrophique, on va continuer d'alerter, en espérant qu'à un moment ça fasse un peu avancer les choses ...

Arrêtons de dire "'bah c'est comme ça"' et agissons chacun à notre niveau ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour<br /> <br /> Je lis de temps en temps votre blog et cet article m'interpelle car effectivement je le ressens de plus en plus mais oui les gens sont fatalistes. Je pense qu'ils sont fatalistes car quand ils ne sont pas concernés et ben ...ils s'en foutent!! <br /> <br /> En France on s'en fout et les français sont des gros raleurs!! <br /> <br /> 2 exemples qui m' énerve !<br /> <br /> J'habite une région où l'on sait que en hiver il y a forcément de la neige (j'habite en Haute Savoie) et bien cela ne loupe pas chaque année dès qu'il y a 3 flocons on entends " pffff , il neige j'aime pas !!!! c'est nul !!!! " et ben habites pas en Haute Savoie si t'aimes pas la neige !!!!! Ca c'est l'exemple pour le côté raleur, pessimiste des français !!<br /> <br /> Mon deuxième exemple concerne l'éducation nationale en france.<br /> <br /> Mon fils a eu une maitresse en CP et CE1 qui me disait que tout allait bien alors que mon fils ne savait pas lire 2 mots !! Selon elle tout allait bien , y pas de soucis , pourquoi une orthophoniste ?!!<br /> <br /> Et bien ça n' a pas louper en CE2 , nouvelle maitresse qui au bout de 2 jours de classe me dit que il y a un GROS pb !!<br /> <br /> Donc orthophoniste , psy scolaire et demande d'avs en cours<br /> <br /> Il y a quand même un sacré écart de jugement entre les maitresses!!!!<br /> <br /> Sa maitresse de CP CE1 , n'aime que les enfants qui (excusez moi l'expression mais je ne l'aime pas!) "entrent dans le moule" les autres ben demande plus d'attention donc c'est pas possible!! <br /> <br /> Je comprend donc votre désarroi face à un prof de maths qui est catastrophique !<br /> <br /> Merde c'est leur boulot au profs d'apprendre à nos enfants c'est pas le notre !<br /> <br /> Voila petit coup de gueule un peu long je l'accorde mais je comprends votre combat.<br /> <br /> Bonne continuation<br /> <br /> Myriam C.
Répondre
S
D'accord à 200% et si tu veux faire un sitting devant l'inspection ou la MDPH pour Minilou ou Mister T je viens avec toi car j'en ai des tonnes d'exemples de ce genre.<br /> <br /> Mon élève attend une avs depuis septembre. l'accord est enfin tombé en janvier et pas d'avs car plus de budget. on se fout de nous !! je serai parent j'irai le faire ce sitting pour lui !!<br /> <br /> En outre je t'envie d'avoir encore des solutions à l'étranger pour Minilou. Moi je ne vois rien à l'horizon, même à l'étranger pour PetitEclair. :(
Répondre
K
Je te rejoins bien sur ce genre de point....<br /> <br /> Des profs incapables, des instits incapables, y'en a.... on ne peut pas dire que c'est comme ça.... parce que derrière il y a des enfants, des élèves et que louper une année ce n'est pas rien....
Répondre
K
J'ai travaillé dans des écoles maternelles et primaires en tant qu'EVS, pas AVS, et moi aussi j'ai été outrée de certaines choses et qu'on ne pouvait rien y faire ! et malheureusement rien n'avait été fait. Si je peux servir à quelque chose n'hésite pas !
Répondre
M
J'ai envie de dire Amen parce que je suis d'accord avec tout ton article et je file voir la page de ton association
Répondre
Publicité