Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5 in the US
Publicité
5 in the US
5 in the US
  • Les aventures d'une french family partie vivre "son rêve américain" pendant 3 ans Le travail, l'école, le quotidien, les voyages ... Et puis, le retour en FRANCE, dans le Sud : les hauts,les bas,les nouveaux projets,les coups de cœur ou de gueule ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 262 037
Newsletter
Archives
        Blogs d'expatriés
28 février 2014

C'était pourtant une bien jolie promesse ...

C'est en 2005 que la loi "pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées"  dite loi Handicap a été votée.

Jean-Pierre Raffarin était alors Premier ministre et  Jacques Chirac avait fait de l'insertion des personnes handicapées, l'un des "trois grands chantiers" de son mandat.

Mais en fait cette loi de 2005, elle n'était pas si "innovante que ça", puisqu'en 1975 déjà, la France avait voté une loi qui avait pour mission d'améliorer les conditions de vie des personnes handicapées ... Bientôt 40 ans quand même ...

La loi de 2005 confirmait les besoins et posait un calendrier d'échéances à respecter ...

Et que disait-elle cette loi handicap de 2005 ? Elle demandait : 

1. L’ accessibilité pour tous sans exclusion.

La loi prend en compte toutes les formes de handicap : moteurs, sensoriels, cognitifs,psychiques. Elle concerne les personnes handicapées, les personnes à mobilité réduite, y compris de manière temporaire.

 Selon l'Insee, cela concerne plus de 9 millions de Français ... Ce n'est pas rien !

2. L’ accessibilité de l’ensemble de la chaîne des déplacements.

Pour la première fois, une loi considère de façon intégrée le cadre bâti, les espaces publics, la voirie, les systèmes de transport et leur inter-modalité. L’enjeu est bien d’éliminer tout obstacle, toute rupture dans le cheminement des personnes atteintes d’une quelconque déficience.

Quiconque se retrouverait en fauteuil comprendait instantanément de quoi il s'agit ...et même, sans parler de handicap, quiconque avec une poussette par exemple se rendra compte des innombrables obstacles qui parsèment les rues, les leiux publics etc ....

3. Des changements progressifs jusqu’en 2015.

La loi impose des résultat selon un calendrier précis de mise en œuvre et elle prévoit des sanctions.

2015 !!! Ah mais c'est demain ça 2015 !! Et apparemment certains le découvrent ....

 

4. Une accessibilité concertée.

La loi est le fruit de la concertation avec les associations représentant les personnes handicapées. Celles-ci sont régulièrement entendues au sein des différentes instances créées pour la mise en œuvre de la loi.La mise en œuvre de la loi est évaluée tous les trois ans lors de la Conférence nationale du handicap laquelle est suivie d’un rapport du Gouvernement au Parlement.

 

2015, c'est bientôt, très bientôt, on devrait tous fêter enfin ces grandes améliorations !

Mais en fait ...non ...enfin un peu quand même, c'est vrai qu'on a progressé (heureusement d'ailleurs !) , notamment dans les constructions où près de 85 des nouveaux bâtis sont adaptés (normalement ...j'aurais préféré que ce soit 100% cela dit)mais la route va être encore drôlement longue et aujourd'hui, c'est officiel, la France ne sera pas au rendez-vous en 2015 ! Loin de là ...

Alors, on n'abandonne pas, on "reporte l'échéance" ...

Et on croise les doigts pour que dans 3, 6 et 9 ans (durée des échéances accordées) on ne dise pas encore "il faut un nouveau report" ...

Alors, oui, c'est compliqué, c'est cher, mais c'est surtout, je crois aussi une question de volonté ... volonté des politiques et des citoyens. Or lorsque je parcours les journaux, lorsque j'écoute les infos, même lorsque je discute tout simplement avec les uns et les autres, je constate souvent que ce sujet est loin d'être une préoccupation nationale ...Ceux directement touchés ou indirectement se mobilisent comme ils le peuvent ...les autres, je ne sais pas, ils se disent peut-être que ça ne les concerne pas ?

Quand je vois la mobilisation que certains sujets ont soulevée ces derniers mois ...mobilisation qui selon moi n'avait franchement pas lieu d'être , je me dis qu'est-ce que ce serait chouette si tous ces gens unissaient leur énergie pour défendre cette superbe loi du handicap, un vrai rassemblement pour quelque chose de positif, ça changerait non ?

C'était pourtant une bien jolie promesse, on aurait tant aimé qu'elle soit tenue...dans les temps ...

 

La France « ne sera pas au rendez-vous de 2015 » de l’accessibilité pour les personnes handicapées.

 

Illustration prise sur le site HandicapInfo

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ayant bossé sur le sujet pour la SNCF, c'est vrai qu'il y a un problème de volonté. Les normes sont assez simples à suivre, mais tout le monde fait ça en dépit du bon sens et c'est rageant de voir qu'on trouve encore tout et n'importe quoi sur des constructions neuves ! Après, j'étais très attentive car j'ai des handicapés dans mon entourage et que j'ai vu leurs difficultés. Sans ça, je ne suis pas sûre que j'aurais fait autant attention, car on est très mal informés sur les différents handicaps (souvent dans la construction, handicap = fauteuil roulant). Et puis, il ne faut pas oublier qu'il y a un énorme problème de coûts aussi. Car même pour la SNCF, c'est compliqué de gérer la réfection de tous les bâtiments recevant du public, des quais, du matériel etc...en si peu de temps... et pourtant c'est une grosse boite ! Enfin bon...ne désespérons pas !! :-)
Répondre
Publicité