Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5 in the US
Publicité
5 in the US
5 in the US
  • Les aventures d'une french family partie vivre "son rêve américain" pendant 3 ans Le travail, l'école, le quotidien, les voyages ... Et puis, le retour en FRANCE, dans le Sud : les hauts,les bas,les nouveaux projets,les coups de cœur ou de gueule ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 262 037
Newsletter
Archives
        Blogs d'expatriés
15 avril 2014

10 raisons d'avoir envie de rentrer ....

Depuis qu'on a annoncé qu'on rentrait en France, on me pose très souvent la question : "mais vous avez  ENVIE de rentrer ?"

Alors, je vais tenter d'y répondre en vous donnant les différentes raisons que chacun d'entre nous peut avoir :)

Oui, on a envie de rentrer, mais on aurait aussi eu envie de rester tant la vie ici nous est facile ;)

Mais on a envie aussi de retrouver ça :

- c'est une évidence mais bien sûr ne plus être séparé par un océan de nos familles et de nos amis

- retrouver une région qu'on aime beaucoup et savourer les apéros au soleil 

- faire les petits marchés, acheter son pain chez le boulanger, la viande chez le boucher ... et dans le même registre manger de bons produits sans devoir vider son portefeuille ...

- vivre une nouvelle aventure : car oui le retour, c'est aussi une aventure ! 

- avoir peut être une maison à nous et pouvoir la décorer comme on en a envie ... peut-être pas pour y rester toute notre vie mais au moins quelques temps ;), retrouver notre olivier ;)

- AVOIR UN CHAT : ça c'est surtout Miss Fafa qui en parle ....en fait elle demande un chat depuis 7 ans, mais comme on a souvent déménagé, on a toujours reporté à "plus tard" ...ici, on il nous était même carrément interdit d'en avoir un ...

- découvrir une nouvelle école : alors ça j'avoue, ça m'a étonnée, mais les enfants ont envie de découvrir un nouvel environnement, se faire de nouveaux copains

- faire de nouveaux projets : oui, parce que qui dit nouvelle vie, dit forcément nouveaux projets ;) on vous en dira plus, plus tard ...

- pouvoir parler à son voisin, au plombier, à sa banquière, à la maîtresse, au docteur sans chercher ses mots (ça c'est surtout pour nous pauvres vieux parents avec notre accent frenchy ...) et comprendre toutes les blagues ;)

et pour finir accueillir les copains américains qui ont promis de venir ;)

Certains jours on a encore plein d'autres raisons, certains jours aussi on ne trouve aucune raison ;)

Et vous qu'est-ce qui vous donnerait envie de vous expatrier ? ou qu'est-ce qui vous donnerait envie de rentrer ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
hello ! oui, oui je le dis souvent, notre expérience à Princeton ne peut pas être appliquée dans tous les états ! vivre ici n'a rien à voir avec vivre en plein milieu du Texas ou au fin fond de la Louisiane, c'est certain ! Mais à son échelle, c'est pareil en France en fait, vivre à Paris ne ressemble pas vraiment à la vie dans un petit village du Cantal ou des Hautes Alpes ...<br /> <br /> Je crois qu'on a tous des stéréotypes en tête ou des préjugés ...les Français soit idéalisent les USA, voyant cette patrie comme celle du "tout est possible" soit la diabolisent comme la patrie du "tout est mauvais" ...je crois surtout qu'il faut venir se frotter vraiment au pays pour comprendre un peu mieux , mais là encore notre expérience est très limitée, je serais bien prétentieuse de dire que je sais comment vivent les Américains !
Répondre
G
Si je devais te donner des raisons de quitter le Québec pour rentrer en France, pour moi toute seule, il me faudrait un bottin complet pour te les énumérer !.... mais comme dit mon mari (Québécois de naissance !) qui lui aussi ne rêve que de quitter le Québec : "nous nous contenterons de la Colombie-Britannique ou du New Jersey !".<br /> <br /> <br /> <br /> Sa fille habite depuis 20 ans en Floride, elle a quitté le Québec sur un coup de tête, suite à un immense ras-le-bol de cette province archaïque, et elle y est si bien qu'elle s'est fait naturaliser américaine depuis plus de 10 ans et ne reviens ici que quelques jours parfois pour repartir à chaque fois plus tôt que prévu !<br /> <br /> <br /> <br /> Tu as eu une chance inouïe d'être venue dans un endroit moderne, près de New-York, etc.... mais attention, tu devrais préciser que l'Amérique, c'est aussi encore dans bien des endroits plus proche du film "Délivrace" que de Princeton ou Manhattan.... il y a 2 Amérique, la "moderne" et la "ringarde inculte", tout comme il y a 2 Canada : "le moderne" et "le ringard inculte" , tout dépendant de l'état américain ou de la province canadienne dans lesquels on se retrouve... je te conseille de le préciser car je sais les que les Français ont tendance à dire "l'Amérique" confondant tout autant le Tenessee profond avec le New-Jersey, ou pour ici, parlant du "Canada" en confondant le Québec avec l'Ontario ou la Colombie-Britannique....
Répondre
S
Voilà de très bonnes raisons de rentrer ! On vous attend !
Répondre
N
Nous on est en France et on cherche à s'expatrier aux USA. On en a déjà parlé ensemble . déjà été expatriée aux usa il y a 12 ans pendant 1 an.<br /> <br /> <br /> <br /> Alors envie de m'expatrier aux USA pour:<br /> <br /> - que mes enfants aillent dans une école différente de l'école française (je suis instit, ahaha), <br /> <br /> - donner le meilleur de moi même. moi qui qui de nature râleuse, les usa me rendent meilleur. quand je parle anglais, j'ai le sourire qui va avec et je me sens plus civilisée (socialement parlant). Ça ne s’explique pas!<br /> <br /> - Pour le sourire des américains de façade peut-être mais qui suffit à me donner à moi le courage et l’envie de ne pas râler<br /> <br /> - pour aller dans les magasins et être si bien accueillis<br /> <br /> - pour découvrir encore plus les merveilleux paysages de ce pays<br /> <br /> - pour la facilité de trouver des activités sympas pour ems enfants et des mathoses innovantes que je ne trouve pas dans mon bled style SUZUKI en musique<br /> <br /> - pour me faire des amis à vitesse grand V car la distance, j’ai déjà expérimenté, accélère et rend plus fortes les amitiés (pas des américains forcément car lier une amitié avec est difficile mais avec des expatriés qui vivent les mêmes choses que moi)<br /> <br /> - pour que chaque jour je sois heureuse de me lever en me disant que vais-je découvrir aujourd’hui<br /> <br /> - pour que mes enfants connaissent d’autres façons de penser que le petit monde étriqué dans lequel on vit (bon on habite dans une région plutôt reculée) même si on essaie d’éveiller leurs esprits sans bouger de chez nous !<br /> <br /> - pour aller boire un café au Starbucks avec mes copines expats et refaire le monde<br /> <br /> - pour que mes enfants puissent parler anglais et par la même occasion moi aussi <br /> <br /> - pour aller manger des nachos au resto mexicain <br /> <br /> - Plus envie de voir les manifestations, les grèves, les râleurs, notre président qui me donnent envie de changer de nationalité<br /> <br /> - aller me faire faire une mani/pedi très souvent (vu le prix !)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Pas envie de m’expatrier :<br /> <br /> - parce que mes parents vieillissent et que je veux partager du temps avec eux et que mes enfants construisent une relation forte avec eux <br /> <br /> - par ce que ma sœur me manquerait trop<br /> <br /> - Parce que je veux que mes enfants côtoient leurs cousins <br /> <br /> - parce que j’ai été ballotée à droite à gauche (en France, dans le même département) enfant et que je n’ai pas aimé cela, cela m’a parfois traumatisé de changer d’école et de me retrouver SEULE eu milieu de la cour, je ne souhaite pas cela à mes enfants<br /> <br /> - parce que cela demande tellement d’énergie, de stress et de patience de comprendre l’administration américaine, les assurances ou autre<br /> <br /> - parce que financièrement c’est un challenge sans filet si on ne part en contrat local<br /> <br /> - parce qu’il faudra rentrer un jour et en aurais-je l’envie, le choix ?<br /> <br /> - parce que mes enfants pourront me reprocher dans 10 ans de ne pas avoir eu assez de racines…
Répondre
Publicité