Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5 in the US
Publicité
5 in the US
5 in the US
  • Les aventures d'une french family partie vivre "son rêve américain" pendant 3 ans Le travail, l'école, le quotidien, les voyages ... Et puis, le retour en FRANCE, dans le Sud : les hauts,les bas,les nouveaux projets,les coups de cœur ou de gueule ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 262 037
Newsletter
Archives
        Blogs d'expatriés
24 avril 2014

Une élève pas tout à fait comme les autres ...

Aujourd'hui, j'avais plusieurs absents dans ma classe, et une nouvelle élève !

Une nouvelle élève un peu spéciale ...

J'ai commencé à enseigner avant que Mister T ne pointe son nez, mais, jamais, aucun de mes 3 loulous ne s'est retrouvé dans ma classe ni même dans mon école ...

C'était un choix.

Je n'ai jamais souhaité avoir pour eux une autre casquette que celle de maman ...et pas envie de m'arracher les cheveux quand je dois corriger les dictées ...je me les arrache déjà suffisamment pour certains élèves, je ne veux pas doublement le faire pour MES enfants ;)

Et puis, je préfère qu'ils aient leur univers. On est content de se retrouver le soir.

Et puis, je n'ai jamais travaillé dans la ville où nous vivions donc l'affaire était réglée ..

Sauf depuis qu'on est ici, on aurait pu se retrouver dans la même école puisqu'il n'y a qu'une école française ...Mais ils vont à l'école américaine ...Affaire réglée, une fois encore.

Mais aujourd'hui était un jour spécial.

Aujourd'hui c'était "bring your child to work day" ...autrement dit chaque parent, ce jour-là, a le droit d'emmener son enfant sur son lieu de travail.

Sympa non ?

Surtout que certaines entreprises jouent vraiment le jeu et organisent toute sorte d'activités !

Pour nous, soit ils allaient avec papa voir comment fonctionne un labo pharma, soit ils venaient avec moi ... voir comment fonctionne l'école, mais pas n'importe laquelle : l'école de Maman

Le choix a été vite fait : Math étant en business trip, pas possible d'aller dans son labo, allez hop suivant ...

La suivante c'était moi. 

Je n'avais pas trop émis l'hypothèse d'emmener l'un ou l'autre car en général, en tout cas, en ce qui concerne les 2 aînés, ils préfèrent se tenir à distance de mes pitreries en classe ;)

Minilou serait sans doute venu mais mon école est à étage et il m'aurait été difficile de m'en occuper.

Alors, autant dire que lorsque lundi Miss Fafa a dit "je veux bien aller avec toi Maman", j'ai failli m'étrangler avec le M&ms que je venais de piquer discrètement dans leur réserve (merci Mister Bunny d'avoir réduit à néant tous mes efforts de régime ...mais je m'égare ...)

Evidemment, j'ai dit oui, vous pensez bien !

A la maison, je parle souvent de mes petits élèves que j'aime beaucoup alors je pense que Miss Fafa a vraiment eu envie de les rencontrer en vrai !

Elle en connaissait une déjà, du coup ça la rassurait un peu quand même ...parce que se retrouver dans la classe de Maman, ce n'est pas si facile !

Ce matin, on a donc fait la route ensemble ! C'était chouette de l'entendre me raconter tout un tas de petites choses, les 25 minutes sont passées bien plus vite.

En arrivant, elle a trouvé le campus bien chouette. Il faut dire qu'il l'est !

Par contre le cimetière dans le parc, ça lui a procuré quelques frissons ... Mais on s'y fait vite ;)

Ensuite, nous sommes allés faire quelques photocopies dans la "salle des maîtres" comme on dit ! L'occasion de croiser quelques collègues à qui j'ai fièrement présenté mon adorable poupette !

Et puis le moment tant attendu est arrivé : MES élèves sont entrés dans la classe ....

Gloups, Miss Fafa n'en menait pas large ... Il faut dire que je n'avais rien dit alors la surprise a été totale et ils se sont demandés pendant quelques secondes qui était cette petite fille drôlement culottée qui avait osé s'asseoir au bureau de la maîtresse :)

Je leur ai dit qu'il s'agissait de leur nouvelle maitresse, ils ont bien ri et on enfin compris de qui il s'agissait "oh, vous avez les mêmes cheveux !"

C'était très rigolo !

Miss Fafa a vite trouvé une place à côté d'une adorable pépette et hop c'était parti comme si elles se connaissaient depuis toujours ;)

J'avais prévu quelques activités un peu différentes, et on a bien ri !

IMG_4580[1]

IMG_4584[1]

A la récré, ils l'ont tous pris sous leurs ailes, et elle a filé jouer à "tag" et autres jeux dans l'immense terrain qui leur sert de cour ...

Je crois qu'ils ont passé un bon moment.

A la fin, Miss Fafa a dit au revoir à ses tout nouveaux copains et pendant un moment après, j'ai eu droit à "oh, L est trop sympa et j'adore son écriture" ou "S me fait bien rire, il m'a raconté plein de blagues" et "j'ai ouvert ton bureau, c'est trop chouette tous les crayons que tu as "

Apparemment "ça va, tu dois être une maîtresse sympa et on voit que vous rigolez bien" ...Oui, on rigole bien c'est vrai, mais je tiens à rassurer les parents qui me lisent, on travaille aussi hein ! pas de panique ...

Voilà, je crois aussi qu'elle a apprécié le fait de pouvoir parler en français, c'était peut-être plus "naturel" ? 

En tout cas, je trouve cette initiative vraiment sympa et je me demande si ça se fait aussi en France ? Je n'ai pas souvenir d'un jour spécial pour partager ça avec ses enfants ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
c'est un rituel vraiment sympa !! J'ai longtemps bossé dans une très très grosse société française, et 1 jour par an, les enfants venaient voir où travaillaient leurs parents & des activités étaient organisées par des salariés bénévoles, c'est vraiment chouette !! (maintenant, je travaille à la maison, donc mon fils me voit tous les jours au boulot !!)
Répondre
O
Non !<br /> <br /> En revanche quand il y a grève dans l'école de mes gamins, ils viennent en classe avec moi !
Répondre
S
Je trouve que les américains malgré tout ce qu'on dit, ont des rituels très sympas et conviviaux, que j'aimerai bien vivre !<br /> <br /> A part ça j'ai eu PetitEclair en Grande section et ça a été du pur bonheur. il n'a jamais abusé ou profité. il était là en petit bonus ! trop bien !
Répondre
S
Je trouve l'idée du "bring your child to work day" vraiment sympa. Allez, rentre vite en France pour donner à tout le monde de nouvelles super bonnes idées.
Répondre
K
Non ici il n'y a pas de journée de partage comme celle ci. C'est une bonne initiative je trouve qu'ils devraient y reflechir.
Répondre
Publicité