Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5 in the US
Publicité
5 in the US
5 in the US
  • Les aventures d'une french family partie vivre "son rêve américain" pendant 3 ans Le travail, l'école, le quotidien, les voyages ... Et puis, le retour en FRANCE, dans le Sud : les hauts,les bas,les nouveaux projets,les coups de cœur ou de gueule ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 262 037
Newsletter
Archives
        Blogs d'expatriés
14 juillet 2015

1 an qu'on est rentré en France : alors , on en est où ?

 

 

Ce week end, on a "'fêté"' notre 1 ere année depuis notre retour en France.

1 an donc qu'on a dit bye bye au New Jersey et qu'on a repris le fil de notre vie aprés cette parenthèse de 3 ans ..

Un fil un peu différent tout de même que celui qu'on avait laissé en partant ...
Forcément, notre mode de vie a changé, notre lieu de vie a changé, NOUS avons changé.

Les blogs d'expatriés parlent souvent avec moulte détails du départ, mais moins du retour, alors, ça vaut bien un petit article...

L'heure d'un petit bilan ?

Allez hop, on commence ...les + et les -  de ce retour :

FAMILLE ET AMIS

Le + : s'être rapproché de nos familles et nos amis 'd'avant"': plus besoin de calculer quelle heure il est de l autre côté de l'Atlantique pour savoir si on peut appeler ou pas ;)
Nos parents ont pu venir nous voir facilement, sans avoir à grimper dans un avion ... Quelques heures de voiture et on peut se retrouver. 
On stresse moins aussi de se dire que si jamais l'un ou l'autre avait un souci, il serait compliqué de les rejoindre ... C'est indéniablement LE point positif de ce retour.

Le - : finalement loin ou pas, ce n'est pas si facile que ça de voir certains membres de la famille, et encore moins les amis. En fait, ce n'est pas vraiment la distance qui freine, ce sont nos modes de vie, nos rythmes, pas toujours compatibles ... Depuis notre retour, on n'a pas vraiment plus de news des uns et des autres ...
L'autre gros - aussi c'ést qu'on a perdu contact avec pas mal de gens qu'on aimait beaucoup aux US .. c'est assez classique à vrai dire,mais c'est toujours un peu décevant ... Aprés avoir envoyé pas mal de mails restés sans réponse plus ou moins, j'ai décidé de laisser courir ... si on doit se recroiser, ça se fera ... ou  pas ...

BOULOT et ECOLE

Le + : le + sera pour moi sans doute, car en septembre, je reprends ma casquette d'enseignante, à quelques minutes de la maison en plus ... cela me rassure pas mal sur MON avenir, car depuis quelques années, il m'arrivait d'ávoir des sueurs froides en pensant à ce qu'il pouvait m'arriver si .... sans parler de la retraite ... Aprés évidemment reste à savoir si ce retour dans le "'train train"' me conviendra ... pour corser un peu la chose, j'ai choisi de changer un peu et d'abandonner les "'grands"' pour me lancer en Maternelle ;)
Pour Math, le + est sans doute d'avoir pu bénéficier un peu d'un avancement dans sa carrière aprés ces 3 années à l'étranger ...
Pour les enfants, en tout cas Miss Fafa et Mister T, le point positif c'est d'avoir pu réintégrer un établissemnt bilingue. Ce cursus leur ouvrira sans doute pas mal de portes, j'espère ...

Le - : j'attribue le - au rythme de travail français ..... un gros -, tant pour Math qui fait des horaires nettement moins compatibles avec une vie de famille que pour les enfants vraiment fatigués par le rythme de l'école ici ... Pour les enfants, j'ajouterai aussi les différences pédagogiques, pas vraiment en faveur du système français hélas .. je ne parle pas même pas (plus), des particularités de la scolarisation de Loulou, si vous suivez ce blog, vous avez dû lire nos difficultés à ce sujet depuis 1 an ...

LE CADRE DE VIE

Là, je dirais match nul.

On ADORE notre nouvelle région, en tout cas en ce qui concerne le climat et les paysages.Il faudrait être difficile. Et à vrai dire heureusement qu'on a ça, car cela a permis de pas mal relativiser le retour ... Et puis, aller acheter son fromage et sa baguette, c'est bien agréable

Mais le New Jersey nous manque aussi beaucoup. Vous allez dire qu'on est fou, quand on connait un peu cet Etat ;) Mais on a bien aimé les hivers qui sont de VRAIS hivers, les éléments pas toujours cléments, c'est le moins qu'on puisse dire, et surtout, on a ADORÉ la qualité de vie à Princeton : notre maison XXL, les gens hyper gentils, l'ambiance calme et sécurisante et la facilité pour tout ...

Ici, on a un peu de mal à s'habituer à certaines mentalités, à l'agressivité ambiante sur la route par exemple, ce n'est pas tout le temps, pas tous les jours,mais quand même c'est une grosse différence ...

 

NOTRE VIE

On ne va pas mentir, l'année a été un peu compliquée pour nous ... Finalement bien plus que notre 1ere année aux US.

On nous l'avait dit : quand on part, souvent on a du mal à revenir, à reprendre le fil de sa vie. Et c'est vrai !

Passées les innombrables tracasseries administratives (notamment avec Loulou ....), je crois aussi qu'il est difficile de retrouver ce qu'on a quitté quelques années auparavent, parce que pendant ces années, on a changé, vu beaucoup de choses, rencontré plein de nouvelles personnes,mais quand on revient on s'aperçoit qu'ici, la vie a continué "'normalement"' et c'est bien compréhensible d'ailleurs !
Mais on se sent un peu comme en décalage du coup, plus vraiment d'ici car une partie de nous est resté là bas ...

Et puis, bouleverser ainsi sa vie en s'expatriant, cela donne une saveur un peu différente au quotidien et par conséquent, on a du mal à retomber sur terre... En plus, aux US, on aimait l'idée d'avoir un petit côté ''différent"', alors qu'ici on se sent un peu noyé dans la masse :)

Plusieurs fois au cours de l'année, je crois qu'on aurait tous volontiers ressauté dans un avion, chacun à notre tour ...

Petit à petit, on se réhabitue à notre vie en France, on l'apprécie un peu plus sereinement ces derniers mois, mais je crois qu'au fond de chacun de nous reste un peu le regret d'avoir quitté les US et l'espoir un peu secret de pouvoir y retourner ;)

D'ailleurs, je viens de demander à la tribu, ce que chacun pensait de ce retour et voilá ce que ça a donné :

Mister T et Fafa : ''c'est nul !''
Voilà, au moins c'est clair. Mister T a même proposé de lancer un appel aux dons pour financer son retour aux US, ah ah ah ! Par contre, ils sont dit que c'était sympa de pouvoir voir les grands parents plus souvent, ouffff, on a eu peur !

Minilou n'a rien dit. A priori, c'est l'élément neutre du groupe ;)

Math a dit être  plutôt content de notre maison ici mais regretter l'ambiance plus chaleureuse de Princeton ...

Math y va régulièrement lui, ce qui fait qu'il n'a pas l'ímpression d'avoir tourné la page...

Les enfants parlent souvent, trés souvent d'aller y revivre "' plus tard"', surtout Miss Fafa ...

En attendant, on va profiter des + de notre retour !

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour!<br /> <br /> Je decouvre ton blog tout a fait par hasard en trainant sur Hellocoton... alors ton titre m a interepellé. Puis cet article surtout. En juillet ca a fait 2 ans que nous sommes rentrés de presque 6 ans d'expatriation aux USA. Nos " enfants sont nés la-bas... Pour nous les deux premieres annees ont ete assez dures. Finalement on retrouve de nouvelles marques peu a peu... et le gros plus, comme tu le dis dans ton article, c'est d avoir la famille (surtout les grands-parents) tout près. Courage a toute ta famille... les bas vont s'estomper!<br /> <br /> Je repasserai tres vite te lire!
Répondre
M
bonsoir, je viens de découvrir ton blog que j'ai plaisir a parcourir. Je vis actuellement aux us depuis deux ans avec mon mari et nos trois loustics, retour prévu dans un ou deux ans...je suis également maitresse! En fait je cherchais des infos sur san Francisco car nous y allons pour fall break. <br /> <br /> Je te souhaite une bonne rentrée!! J'ai également eu des maternelles en France, j'adore les PS ils sont super mimis et curieux de tout!!!<br /> <br /> A bientôt peut être...<br /> <br /> Magalie
Répondre
S
Un an ...
Répondre
S
Beau bilan complet. C'est intéressant. cette expérience vous a changés à jamais ! ça me fait envie parfois.
Répondre
A
Un autre gros + en ce moment et d'importance : le temps !!! La météo est complètement détraquée depuis quelques semaines ici et je crois que rares sont les journées sans pluie ! Profitez donc à fond du soleil et de la piscine :-) Grosses bises à tous.
Répondre
Publicité