Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5 in the US
Publicité
5 in the US
5 in the US
  • Les aventures d'une french family partie vivre "son rêve américain" pendant 3 ans Le travail, l'école, le quotidien, les voyages ... Et puis, le retour en FRANCE, dans le Sud : les hauts,les bas,les nouveaux projets,les coups de cœur ou de gueule ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 262 037
Newsletter
Archives
        Blogs d'expatriés
18 octobre 2012

Quand l'école propose des ateliers "hors du commun"

Hier soir, Miss Fafa est rentrée de l'école avec un papier "à compléter" ...

Deux feuilles jaunes qui avaient pour mission de proposer aux parents qui le souhaitent d'inscrire leurs enfants à des ateliers, qui auront lieu pendant le temps de midi (d'ailleurs, là, je me suis dit qu'ils étaient sacrément forts parce que la pause de midi est vraiment rikiki ici, mais bon, c'est un autre sujet ...).

On pourrait penser à des ateliers artistiques, sportifs, culturels ...

Que nenni !

Ces ateliers ont plutôt une visée "psychologique".

En effet, voici les 3 thèmes proposés :

- N° 1 : Banana Splits (c'est le vrai nom hein, je n'invente rien ...)

Destiné aux enfants dont les parents sont en instance de divorce ou séparation. On leur propose une écoute et surtout une place où ils pourront partager leurs sentiments à ce sujet.

- N°2 : Self Control :

Là, c'est destiné aux petites tornades qui veulent apprendre à canaliser leur trop plein d'énergie. Mais aussi à ceux qui ont des difficultés de concentration. Pour cet atelier, on demande aux parents intéressés de décrire au mieux les comportements, attitudes qui caractérisent leur enfant.

- N°3 : Relaxing with Friends

Le titre est assez explicite. C'est un atelier pour aider les enfants angoissés et stressés à contrôler leur émotivité. Trouver des stratégies pour apaiser son angoisse. Là aussi, on demande aux parents d'être explicites sur ce qui les poussent à inscrire leur enfant.

J'avoue que ces ateliers m'ont étonnée, car en France, je ne pense pas qu'on propose ce genre de choses.

Pourtant, je trouve ça super intéressant. On sait tous que parfois ce qui fait obstacle aux apprentissages, ce ne sont pas seulement des difficultés de compréhension. Parfois, il faut chercher ce qui bloque en regardant du côté de ce qui se passe dans la vie de l'enfant, dans ce qui le caractérise ... Parfois aussi, il n'y a pas de difficultés d'apprentissage mais on sent un mal être, qu'on a du mal à analyser et encore plus à apaiser.

Bref, une vision de l'enfant dans sa globalité, pas seulement dans son statut d'élève.

Evidemment, en France, les enseignants ne sont pas formés spécifiquement pour intervenir dans ce genre de domaines. 

Je ne sais pas exactement qui anime ces ateliers ici : enseignants ? psy ? éducs spé ? 

Miss Fafa n'étant concernée par aucun des thèmes, on n'en saura pas plus, mais je trouve l'idée intéressante.

Bien sûr il faudrait éviter de "dramatiser" parfois ce qui n'a pas lieu de l'être , je pense notamment à l'atelier n°2, où on risque assez vite de coller une image limite "pathologique" à un enfant qui a juste besoin de canaliser un peu son énergie ... 

Voilà, c'était un petit aperçu de ce que l'école américaine met en place pour aider les enfants ...

Pour ceux qui veulent les détails, voici une photo de la feuille : 

GetAttachment

Et vous pouvez toujours voter pour nous ici :

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
C'est vraiment génial !!!<br /> <br /> Aller... puisqu'à partir de l'année prochaine ils ont décidé de diminuer les heures de cours, ils vont p etre avoir la brillante idée de voir ce qui se fait de lautre coté de l'atlantique !!!
Répondre
S
c'est vraiment intéressant tous ces ateliers.<br /> <br /> noémie a fait relaxation et confiance en soi l'année dernière ;) y a des choses quand même en france :D
Répondre
N
Et ben moi je dis bravo! Je trouve cela super en tant qu'instit...Effectivement l'atelier sur le manque d'attention peut catégoriser certains enfants mais justement ne le voit-on pas avec notre filtre français? Il se peut que participer à ce type d'atelier ne catalogue pas les élèves car la vision us n'est pas du tout la même que nous...<br /> <br /> Anyway, ça y est A voté (pour aujourd'hui)
Répondre
A
ah ben voilà ce qu'il nous faut, je suis tellement désespérée de voir qu'en France rien n'est proposé pour aider un enfant en difficulté il me reste plus qu'à déménager alors bizzz
Répondre
S
Tu as raison, c'est top !!!
Répondre
Publicité