Quand l'école propose des ateliers "hors du commun"
Hier soir, Miss Fafa est rentrée de l'école avec un papier "à compléter" ...
Deux feuilles jaunes qui avaient pour mission de proposer aux parents qui le souhaitent d'inscrire leurs enfants à des ateliers, qui auront lieu pendant le temps de midi (d'ailleurs, là, je me suis dit qu'ils étaient sacrément forts parce que la pause de midi est vraiment rikiki ici, mais bon, c'est un autre sujet ...).
On pourrait penser à des ateliers artistiques, sportifs, culturels ...
Que nenni !
Ces ateliers ont plutôt une visée "psychologique".
En effet, voici les 3 thèmes proposés :
- N° 1 : Banana Splits (c'est le vrai nom hein, je n'invente rien ...)
Destiné aux enfants dont les parents sont en instance de divorce ou séparation. On leur propose une écoute et surtout une place où ils pourront partager leurs sentiments à ce sujet.
- N°2 : Self Control :
Là, c'est destiné aux petites tornades qui veulent apprendre à canaliser leur trop plein d'énergie. Mais aussi à ceux qui ont des difficultés de concentration. Pour cet atelier, on demande aux parents intéressés de décrire au mieux les comportements, attitudes qui caractérisent leur enfant.
- N°3 : Relaxing with Friends
Le titre est assez explicite. C'est un atelier pour aider les enfants angoissés et stressés à contrôler leur émotivité. Trouver des stratégies pour apaiser son angoisse. Là aussi, on demande aux parents d'être explicites sur ce qui les poussent à inscrire leur enfant.
J'avoue que ces ateliers m'ont étonnée, car en France, je ne pense pas qu'on propose ce genre de choses.
Pourtant, je trouve ça super intéressant. On sait tous que parfois ce qui fait obstacle aux apprentissages, ce ne sont pas seulement des difficultés de compréhension. Parfois, il faut chercher ce qui bloque en regardant du côté de ce qui se passe dans la vie de l'enfant, dans ce qui le caractérise ... Parfois aussi, il n'y a pas de difficultés d'apprentissage mais on sent un mal être, qu'on a du mal à analyser et encore plus à apaiser.
Bref, une vision de l'enfant dans sa globalité, pas seulement dans son statut d'élève.
Evidemment, en France, les enseignants ne sont pas formés spécifiquement pour intervenir dans ce genre de domaines.
Je ne sais pas exactement qui anime ces ateliers ici : enseignants ? psy ? éducs spé ?
Miss Fafa n'étant concernée par aucun des thèmes, on n'en saura pas plus, mais je trouve l'idée intéressante.
Bien sûr il faudrait éviter de "dramatiser" parfois ce qui n'a pas lieu de l'être , je pense notamment à l'atelier n°2, où on risque assez vite de coller une image limite "pathologique" à un enfant qui a juste besoin de canaliser un peu son énergie ...
Voilà, c'était un petit aperçu de ce que l'école américaine met en place pour aider les enfants ...
Pour ceux qui veulent les détails, voici une photo de la feuille :
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