Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5 in the US
Publicité
5 in the US
5 in the US
  • Les aventures d'une french family partie vivre "son rêve américain" pendant 3 ans Le travail, l'école, le quotidien, les voyages ... Et puis, le retour en FRANCE, dans le Sud : les hauts,les bas,les nouveaux projets,les coups de cœur ou de gueule ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 262 037
Newsletter
Archives
        Blogs d'expatriés
8 juin 2014

Et s'ils ne savaient plus écrire "en lettres attachées" ?

En arrivant aux USA et en découvrant le système scolaire américain, c'est une des premières constatations que nous avons faites : les Américains ne prêtent pas la même attention à l'écriture cursive que les Français.

Et en effet, Miss Fafa et Minilou ont eu quelques "séances " en classe leur enseignant les rudiments de cette écriture mais sans plus ... Ils n'ont pas passé, comme j'ai pu le faire enfant, des heures sur les majuscules et les grandes ou petites boucles ;)

D'ailleurs, leurs cahiers n'ont pas les mêmes lignes que nous ;)

Tout cela vient du fait évidemment qu'aujourd'hui on écrit de moins en moins à la main, privilégiant tablettes, ordinateurs et autre smartphones ...

Et les Américains sont souvent très pragmatiques : dans les livres on écrit en scripte, donc pourquoi vouloir écrire en cursives ?

Certains états américains ont donc décidé de laisser de côté l'apprentissage de l'écriture "attachée" pour se concentrer sur le maniement du clavier.

Ils expliquent également que l'écriture cursive entraine souvent des difficultés de relecture, et d'ailleurs, lorsque les enfants écrivent à la main (et ils écrivent encore quand même, il ne faut pas croire) ils utilisent l'écriture scipte, "comme celle des livres" ..

Et c'est vrai, j'ai constaté que Louis avait bien du mal à lire un message écrit en lettres cursives, alors qu'il déchiffre sans souci les caractères d'imprimerie. Mais c'est logique puisqu'il n'a pas appris à écrire en cursive ... Cela dit, pour lui, l'écriture cursive serait bien trop contraignante et fatigante, lui demandant bien trop d'efforts , donc tant mieux qu'il puisse utiliser un clavier !

 Je me pose quand même la question, en tant qu'enseignante et maman : doit-on continuer d'enseigner l'écriture cursive ? A quoi sert-elle exactement aujourd'hui ? que va-t-il se passer si on l'abandonne vraiment ?

Ayant été formée à l'utiliser (même si mon écriture est loin d'être jolie ...) et surtout ayant entendu pendant des années le fameux "l'écriture scripte c'est seulement pour les livres, toi tu dois écrire en lettres attachées"), j'ai un peu du mal à imaginer qu'on puisse ne plus écrire en lettres cursives ... J'ai également lu certains articles américains ou canadiens qui expliquent que l'écriture cursive permet aussi de développer des compétences cognitives bien spécifiques et semble être un facteur favorisant les bons résultats.

"Le fait de «dessiner» les lettres permet ainsi aux jeunes enfants de mieux les retenir que lorsqu’ils les frappent au clavier. Mais le même processus s’observe chez les adultes. Le lien entre le mouvement de la main – et de tous les muscles qui la dirigent – et le processus de pensée nécessaire pour imaginer le mot à venir stimulent plus de zones du cerveau. Et un cerveau qui s’active est un cerveau en bonne santé !

Écrire à la main permettrait également de mieux structurer ses idées, de développer sa pensée de façon plus harmonieuse. L’explication ? Là où sur le clavier il n’y a qu’un seul et même mouvement à exécuter pour écrire une lettre – frapper une touche – l’utilisation d’un stylo impose tout un cheminement. Un parcours en plusieurs étapes. Le simple fait de lever son stylo pour apposer un point au-dessus du « i » ne serait pas anodin." (extrait de cet article : http://www.reeducation-ecriture.com/reeducation_en_ecriture/Infos/Entrees/2013/10/11_Pourquoi_faut-il_continuer_a_leur_apprendre_a_ecrire_a_la_main.html)

Ce que je constate au quotidien dans ma classe, c'est qu'effectivement mes élèves ont de plus en plus de mal à écrire à la main : "ça fait mal, c'est fatigant etc ...." mais pourtant je continue de le leur demander le plus possible car, comme expliqué ci-dessus, je crois que cette activité influe beaucoup sur leur capacité à raisonner, à interroger la langue sur le plan orthographique notamment ...La différence sans doute avec moi, enfant, c'est que je suis sans doute moins pointilleuse que mes professeurs quant à la perfection de la lettre formée ... De plus mes élèves sont déjà un peu grands, donc on ne travaille pas le "graphisme", comme ils ont pu le faire en CP par exemple ...

Je me rappelle très bien de mon professeur de 6eme qui répétait inlassablement à chaque dictée "appliquez vous à bien former vos lettres, cela va vous aider à écrire les mots sans faute" ...

Et encore aujourd'hui, je constate souvent que je fais des fautes d'orthographe lorsque j'écris avec un clavier, alors qu'il est assez rare que j'en fasse en écrivant à la main ... 

Qu'en est-il pour vos enfants ? Ont-ils définitivement abandonné le stylo plume pour le clavier ou bien continuent-ils d'enchaîner les "lignes d'écriture" ? Savent-ils faire de belles majuscules ? Est-ce important pour vous ?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Trop cool ce cite :)
Répondre
K
Tu as raison c'est une belle aventure...et super enrichissante
Répondre
K
Il y a une période on nous pensions nous installer aux US, et ayant une fille qui va rentrer au collège, je me posais beaucoup de questions concernant sa scolarisation...à ce moment j'aurai adoré tomber sur ton blog...notre projet est tombé à l'eau, mais je suis toujours contente d'avoir découvert ton blog :-) ...
Répondre
S
Mon fils est en 1erS, il a 15 ans et depuis qu'il est petit, il écrit en scripte. Au début je le grondais et je lui faisais refaire son travail. J'étais étonné que ses instituteurs ne le reprennent pas. De fait il passe le bac français dans quelques jours et il écrira en scripte, et JAMAIS aucun enseignant ne m'en a fait la remarque....Bizarre !!
Répondre
G
Je pense que l'abandon de l'écriture cursive au profit du clavier va aller de pair avec l'acceptation de fautes d'orthographe dites mineures, comme les oe collés, les accents, etc, puis cela va dériver vers l'acceptation de fautes majeures, comme les accords, les terminaisons (cheval/chevaux), puis finir par des lamentables acceptations d'erreurs de conjugaison.... <br /> <br /> <br /> <br /> Personnellement je le vois quotidiennement au Québec où les réformes de "modernisation" de l'orthographe et le peu d'heures hebdomadaires consacrées à l'apprentissage scolaire du français correct (impossible de parler de français impeccable dans cette province canadienne bien qu'elle tienne de la place dans la francophonie) amènent à avoir 51 % d''illettrés (officiels) et 49 % de personnes adultes qui se moquent éperdument d'écrire comme des enfants de CE2, et qui par voie de conséquence parlent comme ils marchent : juste pour avancer et se faire comprendre.... combien de fois ais-je gentiment repris des personnes pourtant bien placée dans la société (député, médecin) lorsqu'elles disaient "si j'aurais fait" ou "je vas le faire", où la plupart du temps je me suis fait (gentiment) remettre à ma place avec un : "allons donc la française, vous m'avez compris quand même".... <br /> <br /> de ce fait, je me dis que l'abandon d'une gymnastique cognitive comme l'écriture cursive au profit d'une écriture exclusive au clavier, associé à un laxisme grandissant vis à vis de la grammaire (et du vocabulaire) ainsi qu'à une baisse de la lecture (de qualité) ne me semblent pas faire un très bon cocktail pour le futur de nos langues (sur)vivantes.<br /> <br /> <br /> <br /> Nos descendants utiliseront-ils un galimatias de franglais hispanisé et germanisé qu'ils ne partageront plus à travers le monde qu'en langage SMS à travers des claviers et écrans ? j'en ai bien peur.... mais après tout, le monde évolue et continuera, comme il l'a toujours fait : que penseraient les scribes de l'antiquité s'ils voyaient nos stylos à billes et nos écritures arabes ou cyrilliques ?!!! leur regard serait-il différent du notre devant l'écriture sur clavier ?<br /> <br /> <br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Guylaine<br /> <br /> (franco-canadienne)
Répondre
Publicité